Le Conseil culturel fransaskois invite les artistes fransaskois à s'inscrire à la formation gratuite en ligne "communications et ventes en temps de crise", offerte par l'expert-conseil Denis Bertrand.
Quand: 4 juin, de 16 h à 17 h
Où : Zoom - Pour vous inscrire, envoyez un courriel à artistique@culturel.ca avant jeudi 4 juin.
Parmi les premiers secteurs affectés par la COVID-19, celui des arts et de la culture traverse une période difficile. Cela ne signifie pas que ses acteurs doivent demeurer inactifs. À quoi les artistes peuvent-ils s'attendre et comment devraient-ils se préparer à une reprise éventuelle de leurs activités ?
Cette formation portera sur les approches et les outils que les artistes peuvent utiliser pour rester en contact avec leurs pairs et leurs clientèles pendant la durée de la pandémie de la COVID-19. Il y sera question des outils virtuels et traditionnels auxquels ils peuvent faire appel, de même que de suggestions d’approches et de contenu.
Selon la discipline exercée, il est possible d’utiliser certaines plateformes numériques pour vendre des oeuvres ou des produits culturels pendant la pandémie, bien que les options pour les arts de la scène demeurent fluides. Il sera aussi question de ce que les artistes peuvent anticiper comme environnement lors de la relance de leurs activités, quand la situation le permettra.
Le contenu de la formation sera basé sur les recherches du formateur, de même que les réflexions et les pratiques exemplaires en vogue dans le secteur des arts et de la culture au Canada.
Présentation du formateur, Denis Bertrand
Denis J. Bertrand se spécialise dans le développement des publics pour les arts depuis seize ans. Il a agi comme conférencier, formateur et créateur de stratégies en la matière auprès d’une centaine d’organisations artistiques et culturelles au Canada.
À titre de mentor, il est associé au programme Talent de leader du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et des HEC Montréal, de même qu’auprès de l’organisme Affaires/Arts (Business for the Arts).
Il est un formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.