Search
fr-CAen-US
Menu
  1. Actualité
    • All
    • RSS - Eau vive
    • Conseil des écoles fransaskoises
    • Assemblée communautaire fransaskoise
    • Conseil économique et coopératif de la SK
    • Conseil culturel fransaskois
    • RSS - ACFR
    • Association des parents fransaskois
    • RSS - Nouvelle Plume
    • Association des juristes d'expression française de la SK
    • RSS - La Troupe du Jour
    • Fédération des aînés fransaskois
    • Francopresse
    More
    1. Agenda
    2. Documents
    3. Galerie
    4. Bottin fransaskois
    Search
    23 août 2019

    Organismes provinciaux

    (Cliquez sur le logo de l'organisme pour ouvrir leur section sur le Portail)

     

    Communautaire et politique - ACF

    Assemblée communautaire fransaskoise

    MONIQUE DJOMENI DE RETOUR À L’ACF

    0 0

    MONIQUE DJOMENI DE RETOUR À L’ACF

    Monique Djomeni a récemment intégré le personnel de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) à titre de comptable où elle sera, entre autre, responsable de la tenue des livres comptables, des comptes fournisseurs, des services de paie ainsi que de la

    ADC - 15 juin 2019

    0 0

    ADC - 15 juin 2019

    L’Assemblée des député.e.s communautaires a eu lieu le 15 juin 2019 et a traité de nombreux sujets d’actualité.
    12345679Dernière

    Theme picker

    Économie - CÉCS

    Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

    Coop de services et groupe d’achats pour le réseau fransaskois

    0 0

    Coop de services et groupe d’achats pour le réseau fransaskois

    Le 30 mars dernier était une journée riche en nouveaux projets pour le réseau associatif fransaskois. En effet, le CÉCS a convié les organismes du réseau à une rencontre visant la mise sur pied d’une coopérative de services.

    Après avoir eu plusieurs discussions et demandes de la part du réseau à ce sujet, le CÉCS a décidé d’entamer les étapes de mise en place d’une coopérative de services francophone. Afin de répondre à divers besoins et régler certaines problématiques identifiées par les membres du réseau, ainsi que des demandes récurrentes d’appui au niveau de l’analyse financière et de la comptabilité, l’idée de débuter avec le service de comptabilité nous semblait essentielle.

    Le CÉCS propose donc de mettre sur pied un coopérative provinciale et d’en supporter les activités administratives pour les 3 premières années du projet. Ce support comprend:

    • Encadrement d’un comité de travail
    • Coordination des rencontres
    • Dépenses reliées aux rencontres
    • Soutien technique pour le montage des statuts et règlements
    • Enregistrement de la coopérative, support administratif et maintien de l’incorporation

    Par cette rencontre, la CÉCS désirait sonder l’intérêt de la communauté à s’impliquer dans le processus de mise en place. En effet, il est nécessaire d’avoir un minimum d’organismes afin de procéder à la création de la coopérative.

    La majorité des organismes du réseau se sont dits intéressés et optimistes face à l’arrivée d’une coopérative. Ils y ont vu des opportunités d’offrir éventuellement d’autres services en demande au sein de la communauté, et peut-être même à l’extérieur du réseau.

    Le lancement officiel se fera la 11 juin 2016, lors de l’AGA du CÉCS, et les activités de la coopérative débuterons le 1er octobre 2016.

    Revoyez toute la présentation sur la coopérative de services ici.

    Et pourquoi pas un groupe d’achats?

    En après-midi de cette même journée, le CÉCS a offert au réseau une présentation sur les groupes d’achats. Allan Bilodeau, consultant de la Corporation GES au Québec, est venu présenter différents modèles de groupes d’achats qui pourraient s’adapter aux objectifs du CÉCS et de la communauté.

    Il a donc présenté à la communauté trois modèles possibles;

    • Regroupement de type grossiste
    • Regroupement de type courtier
    • Regroupement de type coordonnateur

    Encore une fois, c’est une communauté enthousiasme et positive qui a réagit à la présentation de monsieur Bilodeau. Plusieurs bonnes idées et suggestions sont ressorties des échanges, ce qui est très encourageant pour ce projet.

    Vous avez manqué la présentation de monsieur Bilodeau? Elle est disponible ici!

     

    Restez à l’affut de nos nouvelles pour ne pas manquer les informations relatives à la coopérative de services et au groupe d’achats!

    Cet article Coop de services et groupe d’achats pour le réseau fransaskois est apparu en premier sur CECS.

    Les bénévoles à l’honneur pour le Banquet Bravo Bénévoles 2016

    0 0

    Les bénévoles à l’honneur pour le Banquet Bravo Bénévoles 2016

    LOGO-coul-benevole-CMYK

     

    Cette année, c’est au tour des bénévoles à être souligné par le fameux prix BRAVO du CÉCS! Le prix Bravo Bénévoles vise à souligner le travail de nos bénévoles d’ici pour leur apport et implication dans les projets à caractère économique. Vous connaissez une personne, un groupe de personnes ou une association qui mériterait que l’on souligne ses efforts d’implication qui ont fait une difference dans votre communauté? Alors il ne vous suffit que de remplir le formulaire à cet effet. Les critères de sélection ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles ici. Ces personnes pourraient avoir la chance de retourner à la maison avec le fameux Castor, sculpture spécialement créée pour l’événement par Joe Fafard!

    Le dévoilement de la candidature gagnante se fera lors du banquet Bravo Bénévoles qui aura lieu le 11 juin 2016 à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon. L’AGA du CÉCS se déroulera la journée même.

    Pour les participants, vous pouvez confirmer dès maintenant votre présence via le formulaire en ligne, ou contactez Papi Tshiswaka au 1 800 670-0879 ou par courriel. Les tarifs sont de 20$ pour les membres du CÉCS, et 25$ pour les non-membres.

    De plus, dans l’optique de faire de cette soirée une réussite, le Conseil a mis sur pied un plan de commandites visant à offrir de la visibilité à ses partenaires et collaborateurs durant le soirée. Consultez l’information prévue à cet effet, et n’hésitez pas à communiquer avec Maggy Bougie pour toute question!

    En espérant vous y voir en grand nombre, et faire de cette soirée une vraie réussite, le CÉCS vous donne rendez-vous le 11 juin prochain! :-)

    Cet article Les bénévoles à l’honneur pour le Banquet Bravo Bénévoles 2016 est apparu en premier sur CECS.

    La 2e édition du Tournoi de golf sera en juillet!

    0 0

    La 2e édition du Tournoi de golf sera en juillet!

    Eh oui! Pour une deuxième année, le CÉCS organise un Tournoi de golf comme levée de fonds pour la Fondation fransaskoise. C’est le samedi 23 juillet 2016 qu’aura lieu le second tournoi de golf organisé en partenariat avec la Fondation fransaskoise. Cet évènement se tiendra à Elbow, et le total des fonds amassés lors de cette journée ira à la Fondation fransaskoise.

    Les personnes intéressées peuvent s’inscrire individuellement ou en équipe de quatre, et elles ont jusqu’au 9 juillet 2016 pour le faire. Comme l’an passé, ;e type de tournoi est un « Mixed Texas Scramble » de 18 trous. Le coût de l’inscription comprend un souper, une voiturette de golf (golf cart) et différents prix à gagner. Le montant est de 125$ par personne, ou de 400$ pour une équipe de quatre personnes.

    Pour participer ou obtenir plus de détails, complétez le formulaire en ligne ou contactez Maggy Bougie au 1-800-670-0879. Si le nombre d’inscriptions le permet, un transport en autobus pourra être organisé à partir des villes de Regina et/ou de Saskatoon. C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 23 juillet prochain !

    Cet article La 2e édition du Tournoi de golf sera en juillet! est apparu en premier sur CECS.

    Naturallia: une porte vers un nouveau type d’intervention du CÉCS

    0 0

    Naturallia: une porte vers un nouveau type d’intervention du CÉCS

    Logo Naturallia 2015

    Au cours de la deuxième semaine de novembre se tenait Naturallia, un évènement de réseautage exceptionnel. Cette année, l’évènement se tenait à Sudbury en Ontario du 11 au 13 novembre 2015, et couvrait les thèmes suivants :

    • Fabrication de pointe ;
    • Produits du bois à valeur ajoutée ;
    • Fournisseurs de biens et services miniers ;
    • Développement des énergies intelligentes et fournisseurs de biens et services connexes.

    Naturallia n’est pas une foire commerciale traditionnelle.  Cet évènement repose sur une démarche ciblée qui favorise une gestion efficace du temps des participants.  Les représentants des sociétés participantes ont préalablement rempli une fiche de présentation. Ceux-ci sont par la suite couplés afin d’organiser des « rencontres éclair » entre gens d’affaires.  Une sorte de Speed Dating pour gens d’affaires en quelques sortes.

    Cette année, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a participé activement à Naturallia en représentant deux entreprises de la Saskatchewan ; la Société Vereco de Langham, un fabricant de maisons écologiques dont le propriétaire est monsieur Ronn Lepage, et la Société Points Athabasca, un fournisseur de services dans le secteur minier travaillant en étroite collaboration avec les communautés autochtones de la Saskatchewan. À la suite de nos démarches, monsieur Jamie Bakos, président directeur général de Titan Carbon Smart Technologies, s’est également joint à notre équipe afin de tirer avantage de cette occasion de réseautage.

    Ces rencontres éclair ont donné lieu à nombre de discussions fructueuses. Plus d’une trentaine d’entreprises et organismes spécialisés ont pu être rencontrés directement par le représentant du CÉCS. Un dossier complet a pu être monté pour chaque entreprise représentée par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Nous souhaitons qu’un résultat comparable ait été atteint par monsieur Bakos pour Titan Carbon Smart Technologies.

    Le point saillant de ces rencontres est davantage l’intérêt manifesté par plusieurs de ces entreprises à l’endroit de la Saskatchewan que le nombre d’entreprises rencontrées.  En effet, ces rencontres suscitaient très souvent un intérêt très fort afin d’en savoir davantage sur notre province pour y investir, se positionner ou développer des partenariats chez nous. Un nouveau secteur dans lequel le CÉCS peut assurément jouer un rôle déterminant ! Plusieurs personnes nous ont même demandé de les assister dans leurs démarches afin de se positionner dans le marché de la Saskatchewan.

    Bien que les services identifiés par les entreprises rencontrées ne coïncidaient pas automatiquement avec les besoins des celles qui ont mandaté le CÉCS, l’organisme a pu voir de nombreuses occasions de maillage avec d’autres entreprises de la Saskatchewan. Nous invitons les entreprises impliquées dans les secteurs mentionnés plus haut à prendre contact avec nous. Peut-être pourrez vous trouver dans les données collectées lors de cet évènement un partenaire ou une occasion d’affaires importante pour vous.

    Quoi qu’il en soit, tant pour les entreprises de la Saskatchewan intéressées à établir des contacts à l’extérieur ou des entreprises de l’extérieur intéressées par la Saskatchewan, vous pouvez compter sur le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan comme partenaire pour vous assister dans vos démarches.

    Pour plus d’information, contacter Monsieur Stéphane Rémillard au 306 244-7810.

     

     

    Cet article Naturallia: une porte vers un nouveau type d’intervent

    Le CÉCS est à la recherche d’un/e conseiller/ère en développement économique

    0 0

    Le CÉCS est à la recherche d’un/e conseiller/ère en développement économique

    Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).

    Exigences :

    • Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise ;
    • Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique communautaire ;
    • Avoir une bonne connaissance de l’assistance technique auprès de PME et des organismes sans but lucratif ;
    • Avoir une bonne connaissance des enjeux et des défis encourus par une communauté minoritaire ;
    • Démontrer une capacité de développement de programmes et services en développement économique destinés aux individus et communautés ;
    • Pouvoir travailler seul et en équipe ;
    • Être organisé, rigoureux et faire preuve d’assiduité ;
    • Avoir de l’entregent et démontrer du dynamisme et de la flexibilité ;
    • Pouvoir communiquer en français et en anglais, parlé et écrit (une formation afin d’améliorer la langue la plus faible pourra être offerte);
    • Posséder un permis de conduire valide de la Saskatchewan en vue de se déplacer dans les communautés assignées ;
    • Connaître l’environnement Windows

    Salaire : Selon la formation et/ou l’expérience

    Lieu de travail : Zenon Park et régions avoisinantes

    Entrée en fonction : Dès que possible

    Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

    Pour recevoir une copie de la description de tâches du poste et/ou pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au bureau central du CCS au plus tard le 11 Janvier 2016 à l’attention de :

    Robert Therrien

    Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

    1440, 9e avenue Nord, bureau 205

    Regina (SK) S4R 8B1

    Tél. : (306) 566-6000 ou 1 800 670-0879

    Courriel : robert.therrien@cecs-sk.ca

    Cet article Le CÉCS est à la recherche d’un/e conseiller/ère en développement économique est apparu en premier sur CECS.

    Première45679111213Dernière

    Theme picker

    Actualité de l'Eau vive

    Éducation (CÉF)

    Conseil des écoles fransaskoises

    Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

    0 308

    Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

    Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

    Quand les jeunes s’investissent pour la science !

    0 1018

    Quand les jeunes s’investissent pour la science !

    Remise des prix Expo-science 2019

    REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

    Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

    0 1228

    Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

    Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

    Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

    12345679Dernière

    Theme picker

    Coopérative des publications fransaskoises
    210 – 1440, 9e Avenue Nord
    Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
    Tél. 306-347-0481
    Téléc. 306-565-3450

    Copyright 2019 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
    Back To Top