Élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise
Assermentation des députés de l'Assemblée communautaire fransaskoise
Les députés de l'ACF élus le 5 novembre ont été assermentés lors de la soirée d'ouverture du Rendez-vous fransaskois.
Photo: Alexandra Drame (2014)
Le mercredi 5 novembre était jour d’élection pour l’Assemblée communautaire fransaskoises alors que les francophones de la province devaient choisir leurs députes communautaires. La présidente sortante ainsi que 7 députés avaient été réélus par acclamation. Des élections se sont tenues à Saskatoon, Regina et Zenon Park.
Députés élus sans opposition :
Charles Lorimpo Lamboni (Ponteix)
Michel Vézina (Gravelbourg)
Joseph Poirier (Bellegarde)
Paul Hounjet (Trinité)
Josée Bourgoin (Prince Albert)
Pauline Tétreault (Debden)
Hélène Chénard (Moose Jaw)
Regina
Le député sortant Dave Lawlor a été réélu avec une confortable majorité (107 sur 171 votes), mais le second poste n’avait pu être attribué au terme de la journée d’élection. Les deux candidats, René Archambault et Denis Simard étaient à égalité avec 94 votes chacun selon les résultats préliminaires. Un bulletin de vote par anticipation reçu par courrier a permis de briser l'égalité et de réélire René Archambault.
Saskatoon
Les électeurs de Saskatoon ont réélu le député sortant, Patrice Ngouandi, avec 91 des 181 votes, selon les données préliminaires. Darron Taylor a également été élu avec 82 votes.
La députée sortante, Sophie Ferré, n’a pas été réélue avec 78 voix.
Zénon Park
Paul-Émile L'Heureux a été réélu à Zenon Park avec 24 votes contre 20 pour Carol-Guillaume Gagné.
La directrice des élections de l’ACF, Joanne Perreault, confirmera jeudi les noms des députés élus, comme le prévoit le règlement électoral de l'ACF.
C’est au cours de la soirée du vendredi 7 novembre que les députés et la présidente de l’ACF ont été assermentés lors de l'ouverture du Rendez-vous fransaskois 2014, qui s'est déroulé à l'hôtel Parktown de Saskatoon.
32192