Victoire pour les manifestants de Standing Rock
L'armée américaine refuse d'accorder une servitude au projet Dakota Access
Source: Energy Transfer Partners
Le corps des ingénieurs de l'armée américaine n'accordera pas une servitude au controversé projet d'oléoduc Dakota Access au Dakota du Nord, a-t-il annoncé, dimanche.
Cette décision représente une victoire pour les milliers de personnes qui occupaient les terres que devait traverser l'oléoduc. Les opposants au projet soutiennent que celui-ci menace des sources d'approvisionnement en eau et des sites culturels.
La construction de l'oléoduc est presque terminée à l'exception d'un segment près du lac Oahe, un réservoir du fleuve Missouri. La secrétaire adjointe aux Travaux publics de l'armée, Jo-Ellen Darcy, a expliqué que la décision était fondée sur la nécessité "d'explorer de nouvelles routes pour la traversée" de l'oléoduc.
Le constructeur Energy Transfers Patners s'est déjà montré réticent à modifier le tracé du projet. Il n'a pas voulu commenter la décision de l'armée.
Par ailleurs, le gouvernement américain a ordonné aux occupants de lever leur principal campement situé sur un terrain appartenant au génie de l'armée. Les manifestants disent qu'ils sont prêts à demeurer sur place. Les autorités ont déjà indiqué qu'elles n'emploieront pas la force pour les faire partir.
Le projet a suscité une levée de boucliers chez les Premières Nations de la région et les écologistes.
L'oléoduc doit traverser quatre États. Les coûts de construction sont estimés à 3,8 milliards $.
Au pays, l'Assemblée des Premières Nations a réagit à la décision des autorités américaines, de rejeté le tracé du controversé projet d'oléoduc.
Dans un communiqué, l'APN demande au gouvernement des États-Unis "d'assurer la paix et le respect pour les protecteurs de l'eau et les personnes qui les appuient"
L'APN demande aussi au gouvernement du Canada d'implorer le gouvernement américains de "veiller à la sécurité de tous ceux qui soutiennent Standing Rock."
14915