Monique Martin, sérigraphe et environnementaliste
Depuis octobre 2023, l’artiste visuelle fransaskoise Monique Martin propose une exposition immersive itinérante intitulée Breathturn, ou Coup de souffle. Le 3 août dernier, l’artiste de Saskatoon a lancé sa 21e représentation de l’exposition composée d’environ 3 000 pissenlits en papier et de 4 000 papillons sérigraphiés au Centre culturel de Last Mountain Lake à Regina Beach.
L’exposition a déjà voyagé dans plusieurs provinces et les pissenlits en papier de Monique Martin, conçus il a plusieurs années, ont voyagé dans plusieurs pays.
Pour souligner le 85e anniversaire de la célèbre primatologue Jane Goodall il y a cinq ans, l'artiste fransaskoise a présenté une œuvre composée de 85 pissenlits en papier lors d'une célébration.
« Tout est fait à la main et chaque morceau est unique », explique la passionnée. « Je trouve cela méditatif. »
Monique Martin est une artiste multidisciplinaire et soucieuse de l'environnement qui expose ses œuvres à l'échelle internationale depuis 25 ans dans des expositions individuelles, collectives et avec jury.
Ses œuvres sont conservées dans des collections publiques et privées du monde entier, notamment SKArts, le Musée royal de l’Alberta à Edmonton, la Bibliothèque de l’Université de Washington, la Bibliothèque de l’Université de Californie à Los Angeles, ou encore le Musée Bytown à Ottawa.
La plupart des œuvres de Monique Martin sont immersives. L’artiste a recours à de multiples ressources technologiques et artistiques pour créer un environnement à 360 degrés pour le visiteur.
L’exposition Breathturn propose ainsi de s’aventurer dans un sentier de pissenlits abrité de 4 000 papillons sérigraphiés suspendus.
Pour l’artiste visuelle, les pissenlits représentent la force, la résilience et la persévérance, tandis que les papillons représentent l’espoir.
PHOTOS Crédits : Marie-Lou Bernatchez
Originaire d’une famille francophone de Belgique, Monique Martin est établie à Saskatoon.
« Lorsque des parties de notre vie s'amincissent comme la chrysalide transparente d'un papillon, il y a place pour la transformation, le changement, la croissance, le mouvement, un changement de souffle », peut-on lire dans la description de l’exposition.
« L’idée des pissenlits en papier m’est venue lorsque je conduisais et qu’il y avait un grand champ de pissenlits à ma droite, confie l’artiste. J’ai commencé à me demander pourquoi on classait ces plantes comme mauvaises. Pour moi, tout est beau dans la vie. »
L’art de la sérigraphie
Monique Martin est également la présidente de Saskatchewan Printmakers, un nouvel organisme à but non lucratif géré par des bénévoles qui offre aux artistes des possibilités d'exposition et de réseautage.
« La sérigraphie est une technique qui se perd, regrette-t-elle, et je veux rendre cela le plus accessible possible. »
La sérigraphie est une technique d'impression qui consiste à utiliser des pochoirs entre l’encre et le support. Les supports peuvent être du bois, du papier, du textile, du métal ou encore du verre.
L’exposition Breathturn de Monique Martin est ouverte jusqu’au 5 octobre à la galerie Elsie Sherl du Centre culturel de Last Mountain Lake à Regina Beach. Plus de renseignements sur son site internet.
5572