Les talents amateurs prennent le micro
Depuis l’automne 2024, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) propose une série de soirées à micro ouvert, dont une nouvelle édition s’est tenue le 10 janvier. Une formule originale qui offre à la communauté un lieu inclusif et intime pour révéler ses talents.
Les soirées Open Mic ont été rendues possibles grâce à une microsubvention financée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et SaskLotteries.
« Ce sont des soirées bienveillantes où on espère développer un esprit créatif », explique Chloé Lapous, coordinatrice de projets et des communications pour l’ACFR.
Tenues au sein du flambant neuf Bistro du Carrefour des Plaines à Regina, les sessions ont pour objectif de réunir la communauté plus souvent.
Des talents multiples
« Les soirées sont vraiment ouvertes à toutes sortes de catégories : ça peut être du chant, de la danse, de la musique, du théâtre ou même de l'humour et des productions vidéo », précise l’agente de l’ACFR.
L’activité est aussi ouverte à tous les âges, jeunes comme adultes, et à tous les niveaux, débutants comme experts. « N’importe qui qui souhaite proposer quelque chose à la communauté », ponctue Chloé Lapous.
Depuis le mois de septembre 2024, les spectateurs retrouvent entre trois et sept personnes sur scène chaque soirée, le chant représentant la catégorie la plus populaire.
Ce 10 janvier, c’est Gisèle Lemire qui a été la vedette de la soirée Open Mic avec une lecture à voix haute de ses compositions. Une prestation touchante autour des thématiques du Nouvel An et de la maternité.
Plus que le micro
Les participants réunis avant la soirée à micro ouvert.
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay
Bien que prendre le micro constitue l’activité principale de la soirée, il n’est pas obligatoire de monter sur scène. En effet, il s’agit avant tout d’un rassemblement de la communauté fransaskoise, souligne l’employée de l’ACFR.
Ainsi, en amont de la soirée du 10 janvier, une vingtaine d’individus ont soupé ensemble en toute convivialité autour d’un pâté chinois préparé par le chef cuisinier du Bistro, Marc Drolet.
Après le souper, un concours de galettes des Rois, une tradition française, est venu égayer la soirée. Compétition au cours de laquelle trois juges ont élu leur gâteau préféré.
Avant la soirée Open Mic de l’ACFR s’est tenu un concours de galettes des Rois, un dessert traditionnel originaire de France et préparé pour l’Épiphanie. PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay
« Presque toutes les régions de France font le même gâteau, sauf le sud du pays où on trouve des royaumes, je viens de l’apprendre », commente Brigitte Haguès, originaire de Bretagne.
Ce sont la coprésidente de l’ACFR, Lisette Marchildon, le secrétaire Bruno Dupeyron et l’agente de projets Chloé Lapous qui avaient préparé les galettes.
La prochaine édition de l’Open Mic de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) se tiendra le 14 février et portera sur le thème de la Saint-Valentin.
144