Close

Article de l'Eau vive

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Nouvelle publication des Éditions de la nouvelle plume

Les Éditions de la nouvelle plume présentent le nouveau récit de la prolifique auteure albertaine Nadine Mackenzie. À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’auteure nous propose l’histoire d’un groupe d’aristocrates français. S’improvisant gentlemen-farmers, ils migrèrent dans le sud-est de la Saskatchewan où ils fondèrent La Rolanderie. Après la faillite de leur gentilhommière, ils retournèrent en Europe et un deuxième groupe d’aristocrates qui avaient démissionné de l’armée tentèrent leur chance dans le sud de l’Alberta. C’est ainsi qu’en 1904 ils fondèrent le village de Trochu, à une centaine de kilomètres de Calgary. Le nom venait d’Armand Trochu, meneur de leur communauté.

Nouvelle publication des Éditions de la nouvelle plume

Justin Trudeau au pavillon francophone

Il a fait sensation, Justin Trudeau, en visitant, à l’improviste, le pavillon francophone au cours de l’édition 2014 du festival Mosaïque. Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a croisé son chemin. Elle relate l’événement avec la franchise et l’éloquence qui la caractérise. 

Justin Trudeau au pavillon francophone

Mosaïc, vive la diversité!

Vingt-et-un pavillons. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Plus de cinq mille hôtes uniquement pour le pavillon francophone. Des milliers de bénévoles représentant une centaine de pays; d’années en années, la popularité du festival culturel et culinaire Mosaïque ne cesse de croître. Cela fait 47 ans que ça dure.

Mosaïc, vive la diversité!

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?
Première656657658659661663664665Dernière

Visitez le site web
de l'Eau vive
pour découvrir
l'actualité fransaskoise

https://leau-vive.ca/

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top