La CIté universitaire francophone présente une conférence de Danielle de Moissac et Ndeye Rokhaya Gueye intitulée « Les jeunes universitaires ont-ils recours aux services de soutien pour leur bien-être ? ».
Quand : 5 mars 2025 de midi à 13 h
Où : En ligne et à la Rotonde de La Cité universitaire francophone - CT216 - 3737, Sagittaire Lane, Regina
et en ligne - https://uregina-ca.zoom.us/j/98746784584
Renseignements : https://lacite.uregina.ca/fr/droit-de-cite-5-mars-2025
Le bien-être des jeunes adultes est une préoccupation grandissante, tant pour les milieux éducatifs que les milieux de santé, en raison du développement des troubles de santé mentale à cet âge et une méconnaissance des sources de soutien disponibles. Une étude menée dans deux universités francophones canadiennes en contexte linguistique anglo-dominant démontre que le niveau de bien-être des jeunes demeure précaire, malgré des moyens sains d'auto-gestion et des sources de soutien informelles. L'accès à des soins dans sa langue demeure une priorité pour les jeunes, malgré la difficulté d'y accéder dans certaines régions.
Les conférencières
Danielle de Moissac est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba. Elle dirige un programme de recherche portant sur la santé et l’accès aux services sociaux et de santé en français pour les francophones vivant en situation minoritaire tant au Manitoba qu’ailleurs au Canada, notamment pour les populations de jeunes, d’aînés, de personnes issues de l’immigration et de personnes LGBTQ2S+.
Ndeye Rokhaya Gueye est professeure titulaire, chercheure et consultante en statistique à l’Université de Saint Boniface. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’étude épidémiologie et multidisciplinaire en santé touchant diverses populations en contexte minoritaire francophone : les adolescents, les jeunes adultes, les personnes âgées, les immigrants et les personnes LGBTQ+.