FRANCOPRESSE – Le manque de prêtres francophones fragilise l’Église catholique dans les communautés en situation linguistique minoritaire. Envisager la vocation de prêtre n’est plus aussi courant que par le passé. Des paroisses, sous la pression des évêques et des diocèses, s’inquiètent de devoir fermer leurs portes.
(…)
J’ai grandi à Ottawa, dans la lumière catholique et dorée des années cinquante. Petite, je ne doutais ni de moi, ni des autres, ni de Dieu. Avec qui je m’entretenais régulièrement. J’aimais bien les églises. Et les prêtres. Tous les samedis en me rendant à ma leçon de piano, je m’arrêtais à l’église pour jaser avec monsieur le curé. Dans la sacristie, nous pliions des bulletins paroissiaux, il me donnait des retailles d’hostie, je lui racontais ma vie.
FRANCOPRESSE – Le pape François a demandé pardon pour «le mal commis» aux peuples autochtones et «en particulier, pour la manière dont de nombreux membres de l’Église et des communautés religieuses ont coopéré» lors de son allocution à Maskwacis, en Alberta. Selon le doyen de la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul, Michel Andraos, les excuses du souverain pontife étaient justes, mais il craint que l’Église canadienne ne soit pas outillée pour poser des gestes concrets vers la réconciliation.
Le chocolat a pris le dessus sur le jeûne du Vendredi saint et la messe dominicale, mais le congé pascal n’a pas forcément perdu toute sa symbolique. Martin Meunier, professeur de sociologie des religions à l’Université d’Ottawa, répond aux questions de Francopresse.
On parle peu des religieuses aujourd’hui, comme si leur histoire, leur legs, avait disparu en même temps que les voiles et les longs habits.
« Qui perd sa langue perd sa foi » : L’Église a besoin du français pour survivre
Le 20 novembre 2019, une nouvelle politique linguistique pour l’Église catholique en Saskatchewan a été signée. L’objectif à court terme est de développer et améliorer les services pastoraux et liturgiques en français. Mais, plus largement, l’Église souhaite raviver son importance historique dans la vitalité des communautés francophones de la province.
Jeunes novices et religieuses vouées à la chasteté et l’obéissance, elles sont livrées par leurs supérieures dans le lit de prêtres et d’évêques. Le scandale des sœurs agressées dans l’Église est public depuis la diffusion d’une enquête internationale dont une partie se déroule au Canada.
26 mars 2019/Auteur: Anonym/
SASKATOON - L’église de la paroisse des Saint-Martyrs-Canadiens était bondée, le dimanche 17 juin, pour la messe consacré au bicentenaire des Filles de la Providence, congrégation religieuse fondée à Saint-Brieuc (France) en 1818.
REGINA - Pour les membres de la communauté fransaskoise de confession musulmane, les semaines qui viennent revêtent une signification toute particulière.
Le pape François n'offrira pas d'excuses de l'Église aux Premières Nations
Une lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), adressée aux Autochtones, nous apprenait récemment que le pape François ne présenterait pas d’excuses pour les traitements subis dans les pensionnats catholiques pendant plus d’un siècle.
Un petit feuillet de 4 pages, daté juin 2016, m'est tombé sous la main le 2 novembre dernier. Le titre en haut de la première page a retenu mon attention: Pauligraphies. Mon regard a été attiré par un article au bas de la page intitulé "Un timbre-poste Filles de Saint-Paul". Voici ce que j'ai lu:
Être un homme de foi en milieu carcéral
Prince Albert, petite ville du Nord, accueille le pénitencier fédéral de la Saskatchewan. Ce pénitencier propose 3 niveaux de sécurité : maximale, moyenne et minimale. C’est dans ce dernier niveau qu’œuvre le révérend Charles Kahumbu, aumônier fédéral depuis 2014 à Prince Albert.
À la mort d'un pape, le Siège pontifical devient vacant. La Poste Vaticane émet un jeu de timbres; c'est généralement un jeu de 3 timbres, marqué "Sede vacante".
Le discours inclusif et parfois incisif du pape François a fait jaser les politiciens des deux côtés de la frontière. Plus de mille Canadiens participant à la Rencontre mondiale des familles ont pu assister, le 26 septembre, à la messe pontificale à Philadelphie, en Pennsylvanie.
8 octobre 2015/Auteur: Anonym/
Le professeur Ron Wheeler partage ses réflexions
SASKATOON - Le professeur Ron Wheeler, professeur au Département d’études politiques de l’Université de la Saskatchewan, vient de donner une série de conférences à Saskatoon sur le phénomène de l’organisation de l’État islamique et de ses diverses ramifications djihadistes.