Mars est le mois de la Francophonie. C’est le moment de l’année pour célébrer notre langue, notre culture en français.
Non, il s’agit d’une tâche supplémentaire qu’on donne, comme punition, à un élève ! Je poursuis avec ma série sur les mots originaux de la langue française...
Mairesses, députées, ministres, parfois premières ministres ou présidentes, il y a de plus en plus de femmes en politique.
Chaque année, le Mois de l'histoire des Noirs, souvent réduit à un rendez-vous avec la mémoire, nous invite à aller au-delà du mois de février, voire au-delà des Noirs.
Un article publié dans L’Eau vive en février 1976, intitulé Le marathon de la postasse est terminé, exposait les tenants et aboutissants des projets de loi de la régulation de l’industrie de la potasse.
Il y a un rêve qui ne me lâche pas : je veux sauter à bord d’un train et partir en vagabond.
La Nation provisoire met en scène des personnages clés de la résistance qui a bouleversé le monde des Métis.
Ils sont stupéfiants, bizarres, extravagants... Je parle de ces mots originaux, dont certains sont hérités du passé tandis que d’autres sont nés d’inventions plus récentes.
« Bon, Maud, je sais que t’aimes pas ça, les drames, mais là, écoute ! » C’est ainsi que m’interpelle ma sœur cadette.
Un aventurier français a complété une odyssée de 40 000 miles, ou 65 000 km, à moto.
Dans les coulisses du système de santé, des acteurs souvent invisibles jouent un rôle déterminant : les interprètes-accompagnateurs.
(extraits du recueil Le champ de lin - Haïkus des Prairies publié en 2019 aux Éditions David)
À l’époque des débuts de la télévision, il y avait une série de programmes pour enfants.
On dit souvent que l’intelligence artificielle (IA) est l’avenir. Mais si cet avenir amplifiait en réalité les inégalités d’hier?
Indéniablement, on s’amuse dans cette chasse aux anglicismes. Une chasse qui n’en finit pas. En voici un nouveau florilège.