Le 18 janvier, la communauté vietnamienne a fait découvrir aux Fransaskois ses richesses culinaires dans le cadre de l’atelier Saskcuisine.
Le Mois de l’histoire des Noirs qui se tient chaque année en février est l’occasion de revenir sur les évènements du passé qui sont bien souvent oubliés ou peu connus.
C’est entre conférence, réflexion, partage et festivités que le lancement du Mois de l’histoire des Noirs s’est tenu le 1er février au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina.
Le samedi 21 décembre, la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens a vibré au rythme des cultures du monde. Une célébration unique en son genre !
L’expérience du multiculturalisme dure depuis des décennies au Canada. Elle a transformé des villes et des quartiers.
C’est dans une ambiance conviviale, compétitive et surtout sportive que s’est tenu le Tournoi fransaskois des nations à Regina du 13 au 16 juin.
La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a tenu le 30 mars son rendez-vous culturel du Gala africain à l’École canadienne-française de Saskatoon.
La journée du 28 février ou la Journée contre l’intimidation a été l’occasion pour sensibiliser la population quant aux dangers de ce fléau social.
Les Afro-Canadiens font partie intégrante de l’histoire du Canada. Pourtant, leur contribution à la société canadienne est quasi absente des programmes scolaires au pays.
Pour un avenir digne et cohésif
La cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs a eu lieu le 2 février au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina.
Saskcuisine, un projet de la Fédération des francophones de Saskatoon centré sur la diversité culinaire, vise à refléter le visage multiculturel de Saskatoon.
Le comité A Touch of Europe de Gravelbourg organise périodiquement des festivals culinaires qui gagnent en popularité dans cette ville surnommée la pépite francophone des Prairies. Le 3 septembre dernier, c’était au tour du chef cuisinier Walter Chizzini, également directeur des Auvergnois de Ponteix, de faire déguster à ses convives des plats inspirés de la cuisine italienne.
Bien que le Mois de l’histoire des Noirs soit achevé, l’hommage à l’histoire des peuples africains et ses acteurs se poursuivra bien au-delà. C’est le message qu’a voulu faire passer la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) lors d’une soirée organisée le 28 février en partenariat avec la Cité francophone de l’Université de Regina.
Le 4 février, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a officiellement inauguré le Mois de l'histoire des Noirs. Le thème de cette année, Reconnaissance, Justice et Développement, a été abordé lors de deux conférences et de témoignages, rassemblant une trentaine de personnes autour de sujets sociétaux sensibles et actuels.
Descendante de colons d’origine africaine en Saskatchewan, la fransaskoise Lesa Mayes-Stringer a présenté un atelier sur l’histoire et l’apport de la culture africaine au Canada.