Pour la deuxième édition de sa Soirée ciné queer, le Festival CINERGIE et le Comité francoqueer ont organisé une projection gratuite du documentaire Les Invisibles.
La 19e édition du Festival international du film francophone de Saskatoon a eu lieu du 9 au 12 mai au théâtre Roxy.
Le Roxy Theatre de Saskatoon a accueilli cette année la 19e édition de la programmation scolaire des films francophones de CINERGIE.
Sorti en 2023, le documentaire Koromousso : Grande sœur a été projeté le 9 mars à Saskatoon à l’occasion de la Journée internationale des femmes.
Le court métrage Gentle Hum of Spring / Un paradis pour les abeilles, réalisé par le Fransaskois Simon Garez, a été récompensé deux fois au cours des derniers mois. S’appuyant sur son expérience d’apiculteur, le cinéaste lance un regard poétique et personnel sur le monde fascinant des abeilles.
De retour pour une 18e édition, le Festival international du film francophone de Saskatoon CINERGIE s’est tenu du 9 au 14 mai pour le plus grand bonheur des francophones et francophiles avides de cinéma.
À 23 ans, Älva Jouband-Uusitalo est à la tête du Festival Cinergie de Saskatoon depuis le mois de septembre. Entre nouveau site web, préparation de l’édition 2023 et ateliers dans les écoles, la nouvelle direction déploie ses efforts pour insuffler un nouveau souffle à l’événement cinématographique francophone de la ville des ponts. Rencontre.
Dans Le tambour d’Evan, court métrage sorti en 2021, le réalisateur et journaliste inuit Michelin Ossie suit Evan Winters, un jeune garçon âgé de sept ans vivant à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, et passionné par la danse du tambour.
Après avoir appris les bases de la langue cree en 10 jours dans son premier documentaire 10 Days of Cree, le réalisateur francophone Wahbi Zarry poursuit son aventure au cœur des langues autochtones avec un deuxième opus intitulé 10 Days of Nakota, dévoilé le 20 mars dernier.
La présentation du court métrage Wicked Plans à Hollywood restera un souvenir magique pour Devlin Horth et sa mère Denise Séguin.
Âme noire utilise la peinture sur verre pour plonger le spectateur au cœur de la culture noire.
Aline, dont le personnage éponyme est incarné par l’actrice française Valérie Lemercier, raconte le destin incroyable d’une chanteuse du Québec devenue mondialement connue.
Dune, c’est l’histoire de Paul Atréides, un jeune homme brillant destiné à vivre une épopée hors du commun et plus grande que ce qu’il aurait pu imaginer.
Pour expliquer ces défis, plusieurs professionnels pointent du doigt la frilosité des distributeurs, qui évaluent le risque trop important pour se mouiller.
La 16e édition du Festival Cinegie fut l’occasion pour le public et les groupes scolaires de visionner une quinzaine de longs et courts métrages canadiens et internationaux récemment sortis.