Détecter les troubles du langage chez les enfants bilingues, notamment les francophones en contexte minoritaire, reste un défi.
Remplacer le curling par le basketball, financer des ateliers de danse africaine; la francophonie tente de s’ouvrir à la diversité qui grandit dans ses écoles.
Une «note en bas de page» est le sort réservé à l’histoire francophone en milieu minoritaire dans le curriculum anglophone de certaines provinces.
Au début des années 2000, je tenais une chronique dans L’Eau vive intitulée Des héros bien ordinaires, revenant sur les héros de ma jeunesse.
Dans son nouveau Plan d’action, le gouvernement du Québec diminue ses dépenses en francophonie canadienne...
Les personnes âgées francophones en situation linguistique minoritaire veulent vieillir chez elles dans leur langue, mais c’est un souhait souvent irréalisable.
Les ainés sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail. En bonne santé plus longtemps, ils veulent arrondir leur fin de mois, mais aussi se sentir utiles.
Après la victoire des libéraux, des familles et membres de la communauté francophone immigrante en Saskatchewan réagissent aux résultats des élections fédérales.
Les élections fédérales ont mené à la formation d’un gouvernement minoritaire dirigé par le Parti libéral du Canada, sous la direction de Mark Carney.
La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.
Utiliser la langue première des élèves anglophones ou allophones faciliterait l’apprentissage du français, soutiennent des chercheurs.
Des médias francophones en situation minoritaire sont à deux doigts de fermer leurs portes.
Le chef conservateur veut donner à plus de jeunes anglophones l’occasion d’apprendre le français. Reste à savoir comment il compte le faire !
À mesure que la campagne fédérale s’installe dans le paysage politique, les francophones en milieu minoritaire font entendre leurs priorités.
Alors que la guerre tarifaire avec les États-Unis occupe les priorités des gouvernements, les affaires francophones cherchent à reprendre leur place.