FRANCOPRESSE – Le Canada a élu un gouvernement libéral. Plusieurs représentants de la francophonie minoritaire ont conservé leur siège, mais pas tous.
FRANCOPRESSE – Suivez en direct le vote dans les circonscriptions où les francophones sont plus nombreux. Le texte et la carte seront mis à jour périodiquement dès le début du décompte des votes.
FRANCOPRESSE – Le pape François a lancé l’Église catholique sur une voie un peu plus progressiste, mais il a surtout marqué le Canada en présentant des excuses officielles aux Premières Nations.
Marie-Nicole Dubois, présidente de la Fédération des francophones de la Colombie‑Britannique, a accordé un entretien au journal La Source pour discuter d’enjeux majeurs pour la francophonie.
FRANCOPRESSE – Tous les partis fédéraux s’entendent : il faut loger les plus jeunes, les personnes âgées et les personnes qui vivent dans la rue.
PANEL – Francopresse a rassemblé deux députés sortants et un ancien député qui connaissent bien le dossier des langues officielles pour faire un retour sur la campagne électorale.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – AGRICOM – Les apiculteurs sont occupés comme des petites abeilles au Canada. Selon une récente étude de Statistiques Canada, le nombre d’apiculteurs au Canada a augmenté.
FRANCOPRESSE – Pétrole, pipelines, abolition de la taxe carbone : en pleine guerre commerciale avec les États-Unis, l’urgence climatique semble être balayée sous le tapis de l’économie.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE NUNAVOIX (Nunavut) – Les organisations francophones du Nunavut et les membres de la francophonie en situation minoritaire exposent les enjeux qu’ils jugent majeurs.
FRANCOPRESSE – Le Parti libéral du Canada arrive en tête d'un sondage mené par Francopresse, sur les intentions de vote des francophones en situation minoritaire, en vue de l'élection du 28 avril.
FRANCOPRESSE – Cette semaine était la dernière ligne droite avant le scrutin de l’élection fédérale 2025, qui aura lieu le lundi 28 avril.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO (Alberta) – Les conseils scolaires FrancoSud et Centre-Nord voient l’avenir d’un bon œil par les temps qui courent.
FRANCOPRESSE – Le logement s’impose comme l’un des principaux enjeux de la campagne électorale. Tous les partis avancent des solutions pour répondre à la pénurie de logements.
CHRONIQUE – Le mardi 22 avril a eu lieu un débat électoral télévisé entièrement consacré aux enjeux de la francophonie canadienne. Un évènement très certainement le bienvenu.
Si la guerre commerciale semble être de première importance, les leadeurs des communautés francophones veulent rappeler aux candidats l’importance des enjeux locaux qui se manifestent.