Plus de 120 élèves de trois écoles du Conseil des Écoles Fransaskoise (CÉF) ont participé à une journée de jeux de soccer organisée par la Société Canadienne Française de Prince Albert.
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada tiendra le jeudi 21 février prochain une conférence intitulée Montée du populisme, nouvelle francophobie? La francophonie face aux contestations de la dualité linguistique....
Les enseignantes et enseignants de maternelle du CÉF se sont rencontrés les 24 et 25 janvier dernier à Saskatoon afin de débuter le travail en Communautés d'apprentissages professionnelles (CAP).
Les enseignantes ont pu travailler ensemble, en...
Félicitations à Rosalie Lizée qui vient d'être nommée pour évaluer des ressources pédagogiques pour le projet « Explorons les divers chemins vers l'apprentissage ».
Leur présence majestueuse, se découpant sur l’horizon des plaines, leur a valu le surnom de sentinelles des Prairies. Symbole visuel de l’Ouest, les élévateurs à grain ont presque disparu du paysage, victimes d’une nouvelle réalité économique.
Organisée par le Réseau Québec-France, la 2e édition du concours Slam au secondaire s'est déroulée le 9 février 2019 au Collège Saint-Charles-Garnier à Québec.
Au total, une vingtaine d'élèves provenant de cinq écoles aux quatre coins du ...
Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) ainsi que ses partenaires régionaux vous invitent à une table ronde pour discuter de votre santé en français.
Toutes les tranches d'âge, toutes les expériences et témoignages sont les bienvenus pour dresser un portrait de la situation des francophones face à l'accès aux soins de santé en français dans les communautés rurales:
- Quels sont les défis rencontrés?
- Quels sont les impacts sur votre vie?
- Des solutions ont-elles été mises en place?
- Quelles sont vos suggestions pour améliorer l'accès des soins en français?
Venez nombreux lors de notre tournée nord de la province à Bellevue, Zénon Park et Debden, du 18 au 21 mars!
Contactez directement vos centres communautaires pour plus d'information ou pour vous inscrire.
PARLONS DE LA DOULEUR
Regina
Jeudi 14 mars 2019 - 17h00 à 20h00La Cité universitaire francophone
Salle 129 - Université de Regina
Saskatoon
Samedi 16 mars 2019 - 9h00 à 14h30 E Wing, Health Sciences Building
Salle 4100 - Université de la Saskatchewan
Animatrice :
Dre Isabelle Burnier, MD, M.EdDirectrice des Compétences Cliniques
Faculté de médecine, Université d'Ottawa
Information et inscription avant le 11 mars 2019:Moy Ngalamulume à
cnfs.cite@regina.ca ou 306-337-3110Ou Céline Guilloizeau à
rsfs.coordination@sasktel.net ou 306-229-4647
Les politiques d’autochtonisation sont en vogue dans le milieu universitaire et s’imposent de plus en plus au sein d’établissements scolaires canadiens. Ce néologisme est en fait une vieille idée mise au goût du jour.
Pour souligner le 50e anniversaire du régime des langues officielles au pays, voici 50 bonnes raisons de moderniser la Loi sur les langues officielles! La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada donne aujourd’hui le...
Jean Johnson, president of the Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, made the following statement today following the Introduction in the House of Commons of the Indigenous Languages bill:
“The bill introduced...
Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante concernant le dépôt, ce matin à la Chambre des communes, du projet de loi sur les langues autochtones :
« Le...
Depuis 1995 au Canada, février annonce ce temps de l’année où est souligné l’apport des Afro-Canadiens à leur communauté, qu’elle soit francophone ou anglophone. Presque 25 ans après son officialisation, un tel mois est-il toujours pertinent?
Ottawa, 4 février 2019 – Tout au long du Mois de l’histoire des Noirs, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada présentera sur son site immigrationfrancophone.ca des portraits de leaders afro-canadiens et...
ESTEVAN - Estevan, au sud-est de la Saskatchewan, et ses 13 000 habitants se trouvent depuis peu sous le feu des projecteurs. La raison ? La municipalité va accueillir la première centrale géothermique du Canada !