FRANCOPRESSE – Le résumé de l'actualité de la semaine sur Francopresse.ca.
Avant même que n’entrent en vigueur la série de mesures de tarifs douaniers sur les exportations canadiennes aux États-Unis, les agriculteurs canadiens en ressentent déjà les effets.
FRANCOPRESSE – L’accès aux soins de santé pour les femmes dans l’armée a toujours fait défaut, leurs spécificités ayant longtemps été mal connues et négligées.
FRANCOPRESSE – La semaine a été bien remplie en politique fédérale pour la francophonie canadienne, avec le dépassement de la cible en immigration hors Québec et plusieurs annonces de financement.
FRANCOPRESSE – Donner naissance en anglais alors qu’on est francophone peut être source de complications médicales et de nombreux traumatismes.
L'EAU VIVE (Saskatchewan) – Depuis plus de trois ans, la docteure Sylvie Clairefond développe à l’Université de la Saskatchewan une biobanque, ou centre de ressources biologiques.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – L'Aurore Boréale (Yukon) – Le Réseau yukonnais pour la sécurité alimentaire (Yukon Food Security Network) a lancé, le 23 janvier dernier, un nouveau site Web.
ENTRETIEN – La ministre aux commandes des Langues officielles depuis décembre, Rachel Bendayan, continue de s’occuper des affaires courantes dans un contexte politique intérieur et extérieur explosif.
CHRONIQUE – En ce mois de la Francophonie, le pays est appelé à souligner la place du français et des francophones. Cette célébration doit toutefois être liée à un soutien aux peuples autochtones.
FRANCOPRESSE – Le gouvernement fédéral a dépassé sa cible en immigration francophone pour 2024 en atteignant 7,21 %, alors que l’objectif initial était de 6 %.
CARICATURE – Les mardis de Bado.
LE DROIT (Ontario) – Le président américain Donald Trump a choisi de «lancer une guerre commerciale» avec le Canada et c’est une décision «vraiment stupide», a affirmé mardi Justin Trudeau.
FRANCOPRESSE – «Parlez anglais.» «Speak white.» Une lettre envoyée au provost de l’Université d’Ottawa dénonce des «microagressions chroniques et persistantes» à la Faculté de médecine.
PUBLIREPORTAGE – C’est parti! Les Rendez-vous de la Francophonie battent leur plein.
FRANCOPRESSE – Des dizaines de médecins et d’universitaires francophones disent voir un «démantèlement progressif des Affaires francophones» à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.