Cette semaine : des plaintes visant les services en français à l’aéroport de Toronto, 9 milliards de dollars pour la défense canadienne et des sanctions contre deux ministres israéliens.
En début de semaine, 377 membres de la Première Nation de Sandy Lake sont arrivés à Cornwall. Habitants d’une région aux prises avec les feux de forêt dans le Nord de l’Ontario, ils ont été évacués.
FRANCOPRESSE – L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto rejette la majorité des recommandations du commissaire aux langues officielles, selon un rapport obtenu par Francopresse.
Alors que divers corps policiers au pays tentent de tirer profit de l’intelligence artificielle, les forces de l’ordre au Nouveau-Brunswick ne commencent qu’à se familiariser avec cette technologie.
Le premier ministre Mark Carney a convoqué ses homologues provinciaux et territoriaux à une rencontre, le 2 juin, dans le but de discuter des défis économiques auxquels le pays est confronté.
IJL - RÉSEAU.PRESSE - LE DROIT (Ottawa) – À quelques jours du 50e Festival franco-ontarien (FFO), le ministère des Affaires francophones de l’Ontario a accordé à l’organisme 55 000 $ de financement.
Non, les banques alimentaires ne fonctionnent pas juste à Noël. La demande n’a plus de saison. Elles sont donc de plus en présentes, et ce douze mois par année.
CARICATURE – Les mardis de Bado.
À quelques jours du coup d’envoi de la 50e édition du Festival franco-ontarien à Ottawa, les organisateurs confirment ne pas avoir reçu de soutien financier de la part de l’Ontario.
FRANCOPRESSE – Le 28 mai, Yipeng Ge était sur la Colline avec d’autres médecins pour témoigner des vies qu’ils ont tenté de sauver à Gaza.
LE NUNAVOIX – Des audiences se sont récemment tenues concernant le plus récent rapport de suivi sur les services à l’enfance et à la famille au Nunavut.
FRANCOPRESSE – La francophonie en milieu minoritaire tente, non sans dissidence, de s’ouvrir à la diversité qui grandit dans ses écoles.
La soirée a couronné les artistes, alliés et champions de la communauté queer acadienne. En dehors des remises de prix, cette célébration fut l’occasion de lancer un vibrant appel au respect.
CHRONIQUE – Au mois de juin, peu importe où vous êtes au pays, vous aurez la chance d’entendre de magnifiques voix masculines.
Du 1er au 8 juin, de côte à côte, citoyens, scientifiques et artistes se mobilisent pour donner une voix à la mer, grâce à la Semaine de l’océan Canada.