FRANCOPRESSE – Si les intelligences artificielles génératives peuvent écrire des textes, elles ne sonnent pas la fin du métier d’écrivain.
FRANCOPRESSE – Cette semaine sur la Colline a été difficile pour les libéraux, avec la perte d’un bastion à Montréal, le départ d’un ministre et une motion de censure des conservateurs imminente.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – AGRICOM (Ontario) – Le développement urbain et les quartiers à haute densité contribuent encore aujourd’hui aux canicules comme celle que l’Ontario a connu à l’été 2024.
FRANCOPRESSE – Personnages de l’ombre, les agents artistiques francophones du Canada français ne sont pas assez nombreux.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – L’AQUILON (Territoire-du-Nord-Ouest) – Lors d’un rassemblement à Yellowknife, le chef du Parti conservateur s’est engagé à protéger les territoires nordiques.
CHRONIQUE – L’arrivée de Kamala Harris, dans la course présidentielle américaine de 2024, a mis en lumière le double standard auquel les femmes politiques sont confrontées en matière d’habillement.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – LA TRIBUNE (ONTARIO) – Des solutions sont en cours pour remédier à la pénurie de logements dans le Nipissing Ouest, avec un nouveau programme de financement.
FRANCOPRESSE-Le député franco-ontarien Francis Drouin a décidé de se retirer du Comité permanent des langues officielles. Il dénonce être devenu un sujet récurrent depuis la controverse du printemps.
FRANCOPRESSE – Le commissaire aux langues officielles est catégorique : la plus haute instance judiciaire du pays a enfreint la Loi sur les langues officielles et devra traduire ses anciens jugements.
IJL – RÉSEAU.PRESSE – LE FRANCO – Seul établissement scolaire francophone à Jasper, l’école Desrochers a résisté au tourbillon des flammes de cet été. Elle rouvrira ses portes le 17 septembre.
CARICATURE – Les mardis de Bado
FRANCOPRESSE – Le principal enjeu de la rentrée au Parlement est de savoir si le Parti conservateur va parvenir à faire tomber le gouvernement libéral, et quand.
FRANCOPRESSE – En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.
FRANCOPRESSE – Le Comité permanent des langues officielles a attiré les regards en raison de chicanes politiques pendant la session parlementaire de 2023-2024.
IJL–RÉSEAU.PRESSE–Le Courrier de la Nouvelle-Écosse–Un Acadien de Halifax vient de publier son projet de thèse, qui met en lumière les réalités linguistiques et culturelles d’ancien(ne)s étudiant(e)s.