La crise de l’eau à Iqaluit met à l’avant-plan la fragilité de l’approvisionnement en eau potable dans les collectivités du Nord.
À l'occasion du premier panel du Rendez-vous fransaskois, le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise Denis Simard voulait sensibiliser la population fransaskoise aux enjeux liés à la modernisation de la loi sur les langues officielles.
De passage à la salle The Artesian à Regina, le conteur et chanteur québécois Fred Pellerin a déclenché une avalanche de rires et de réflexions avec son spectacle Un village en trois dés .
Deux ans après son premier album Bastion , le groupe Ponteix a sorti le 5 novembre Amélia , un EP de quatre chansons, une version musicalement allégée mais concentrée en nouvelles thématiques et explorations. Entretien.
Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1 er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.
L’inclusion et l’intégration sont au cœur des discussions de la Semaine nationale de l’immigration francophone, organisée du 9 au 13 novembre par la Fédération des communautés francophones et acadienne.
En ce jour du Souvenir, je me souviens d'un combattant d'une autre sorte : Serge Bouchard, anthropologue, auteur, conférencier, animateur, décédé il y a exactement six mois, le 11 mai 2021.
Pour Michel Vézina, on commémore plus que le désastre de la Première Guerre mondiale en ce jour du Souvenir.
En ce jour du souvenir, nos pensées se tournent le plus souvent vers cette « masse anonyme » de soldats qui, pourtant, possèdent tous une identité propre. Parmi eux, deux jeunes Fransaskois dont nous retraçons l’histoire ici.
Extraits du recueil de poésie photographique À fleur d’âge , publié par Estelle Bonetto aux Éditions de la nouvelle plume en 2018.
Jetez un coup d'oeil à l'histoire de l'Eau vive : le dépositaire de l’action collective de la communauté fransaskoise et pilier fondamental de son développement depuis 1971.
Parmi les bâtisses vides situées sur la rue principale de Robsart, on trouve une quincaillerie, un garage, un centre communautaire, un hôpital et des maisons.
Par le biais de son Centre des archives fransaskoises, la Société historique de la Saskatchewan compte numériser tous les numéros de L’Eau vive publiés entre 1971 et 1998, soit 1 095 éditions, ou pas moins de 16 000 pages.
Dégoter des livres en français en milieu francophone minoritaire est loin d’être évident.
À travers ses cinquante ans d’existence, L’Eau vive est restée et continue d'être fidèle à la communauté fransaskoise.