L’Eau vive a connu de nombreux moments difficiles où le naufrage a parfois semblé proche. Laurier Gareau témoigne que « le journal a dû fermer ses portes à au moins deux reprises ».
Savez-vous donc ce que signifie cauxer , avoir du garnigouaine , ou encore haspar ?
Facilitations aux Fransaskoises Anne Leis et Françoise Sigur-Cloutier, deux nouvelles membres de l'Ordre des francophones d'Amérique.
Durant 50 ans, L’Eau vive a dû surmonter de nombreuses difficultés, mais le journal fransaskois a aussi connu plusieurs succès remarquables.
Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.
Les pionniers du journal L’Eau vive avaient une vision : doter la Saskatchewan et la communauté francophone d’un outil de communication en français.
« J’utilise les matériaux que l’on retrouve dans l’Ouest canadien, en particulier une argile qui provient de Claybank et Eastend dans le sud de la Saskatchewan. »
— Claude Morin, céramiste fransaskois
La nouvelle ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, affirme que le projet de loi sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles sera déposé dans les 100 premiers jours du gouvernement.
« Quand on est en position de leadership, on doit prendre des coups », affirme le directeur de l’Association des parents fransaskois Abdallah Oumalek.
La 16 e édition du Festival Cinegie fut l’occasion pour le public et les groupes scolaires de visionner une quinzaine de longs et courts métrages canadiens et internationaux récemment sortis.
Le 6 novembre prochain, le célèbre conteur et chanteur québécois Fred Pellerin fera un saut de géant à la salle The Artesian de Regina. Entretien.
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.
Jérôme Melançon s'interroge sur l'usage du terme « colon », qui est de plus en plus utilisé par des personnes non autochtones pour se présenter et parler d’elles-mêmes.
Extrait du roman en chantier Là où la terre rencontre le ciel de Michel Clément.
Dominique Liboiron fait le portrait de l’église de Blumenfeld, dont la beauté attire des visiteurs depuis plus d’un siècle.