CARICATURE – Les mardis de Bado.
Le 9 mai, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a annoncé l’abolition des frais scolaires de 150 dollars par mois pour les élèves de prématernelle et de maternelle à temps plein.
ENTRETIEN – L’animateur radio Marc Lalonde, également chroniqueur musical pour Francopresse, recevra le prix Bâtisseur Paul-Demers à l’occasion des prix Trille Or 2025, le 27 mai, à Ottawa.
FRANCOPRESSE – Le Québécois Francis Scarpaleggia, député libéral de Lac-Saint-Louis, a été élu président de la Chambre des Communes, et les chefs de partis veulent collaborer.
FRANCOPRESSE – Le rapport du commissaire William Kaplan sur Postes Canada ne fait pas l’unanimité. Il ne recommande pas d’élargir les services offerts par la société d’État en zone rurale.
IJL – Réseau.Presse – L'Aquilon(T.-N.-O.) – La réponse des TNO aux feux de forêt de 2023 fait l’objet de vives critiques dans un rapport indépendant publié le 14 mai.
FRANCOPRESSE – À la veille de la reprise du Parlement canadien, la première réunion de Mark Carney et de Pierre Poilievre avec leur caucus respectif donne le ton pour les quatre prochaines semaines.
FRANCOPRESSE – La directrice générale de l’Association des producteurs francophones du Canada a dénoncé un manque d’attention pour la production francophone devant le CRTC.
Le festival par excellence du fromage canadien fait un retour remarqué après avoir été absent de la scène au cours des huit dernières années.
FRANCOPRESSE – De Halifax à Vancouver, le programme Reel Change soutient les femmes noires, trans et non binaires dans le milieu du cinéma.
Le Forum local du Français pour l’avenir a réuni à Charlottetown 250 élèves de 9e année provenant de six écoles, autant de la Public School Branch que de la Commission scolaire de langue française.
FRANCOPRESSE – En refusant de prêter allégeance au roi Charles III, le chef du Parti québécois, Paul St Pierre Plamondon, et les deux seuls autres candidats péquistes élus le 3 octobre dernier, ont réussi à remettre la question du serment d’allégeance à l’avant-plan de l’actualité.
FRANCOPRESSE – À une semaine de la rentrée parlementaire, l’activité reprend sur la Colline. Au menu : les préparatifs entourant la visite du roi Charles III, qui lira le discours du Trône le 27 mai.
Le Centre culturel francophone de l’Okanagan à Kelowna a lancé ce printemps son Programme d’établissement pour les nouveaux arrivants francophones, une initiative visant l’intégration des immigrants.
FRANCOPRESSE – Les ainés sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail. En bonne santé plus longtemps, ils veulent arrondir leur fin de mois, mais aussi se sentir utiles et socialiser.