Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation
Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.
Ce prix lui a été remis le 13 mai dernier par le Regroupement national des directions générales de l’éducation.
Monsieur Cyr a consacré plus de 30 ans de sa vie à l’enseignement et à l’administration scolaire. Au cours de sa carrière, ce nouveau retraité a déployé des moyens technologiques à l’avant-garde du monde de l’éducation et planté les racines de l’École communautaire citoyenne.
Mario Cyr s’est toujours fait un devoir de placer l’élève au cœur de ses décisions. Il a été un pionnier dans l’implantation des maternelles à temps plein. Le conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a ainsi vu grimper le nombre de ses élèves.
Très au fait de l’importance d’établir des communautés d’apprentissage fortes, Mario Cyr a toujours privilégié une gestion participative et ouverte. Aussi, met-il en œuvre un réseau de leaders francophone en éducation.
Le prix Edgar-Gallant a été créé en 2002 en hommage au haut fonctionnaire fédéral du même nom qui a œuvré dans le domaine des relations intergouvernementales canadiennes. En 2013, c'est Donald Michaud, Directeur de l’éducation par intérim du Conseil des écoles fransaskoises, qui s'était mérité ce prix.
19440