Les attentes de la communauté fransaskoise à l’égard du nouveau gouvernement
Drapeau fransaskois et Assemblée législative de la Saskatchewan
Crédit : Daniel Paquet
Après la victoire écrasante du Parti saskatchewanais aux élections provinciales, des intervenants de la communauté fransaskoise souhaitent que le gouvernement de Scott Moe collabore avec les Fransaskois lors de son prochain mandat.
Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, espère que tous les Fransaskois soient desservis par le Parti saskatchewanais. « Nous avons de grands besoins en infrastructures, que ce soit pour nos écoles ou nos centres communautaires. Il faut un ministre responsable pour les aînés. Nous avons des besoins pour la jeunesse, pour nos enfants et nous espérons avoir une belle relation avec le gouvernement. »
De son côté, le président de Vitalité 55+ Saskatchewan, Michel Vézina, estime que la communauté a besoin d’un ministère : « On aimerait avoir un minimum de services bilingues à l’intérieur de n’importe quelle infrastructure. On a plusieurs attentes [à l’égard] du gouvernement de Scott Moe. »
Le président sortant du Conseil scolaire fransaskois (CSF), Alpha Barry, s’est dit optimiste après l'annonce de la réélection du ministre sortant de l’Éducation, Gordon Wyant. Il a rappelé que le gouvernement du Parti saskatchewanais s’est engagé à construire trois écoles francophones d’ici 2025, à la suite d’une entente avec le Conseil scolaire fransaskois (CEF). Une entente que le gouvernement a répété qu’il respecterait.
Alpha Barry s’est également réjoui que le chef du prochain gouvernement, Scott Moe, souhaite s’attaquer à l'exode des jeunes saskatchewanais. « Avant même les élections, nous avons conclu une entente stratégique avec le gouvernement pour valoriser l’éducation francophone dans la province. Celle-ci vise à faciliter le recrutement des étudiants internationaux et à développer des programmes d’études pour nos étudiants postsecondaires. »
Le vote par correspondance a fait en sorte que quelques circonscriptions serrées attendent toujours la confirmation d'un gagnant. Parmi les candidats en attente se trouve la Fransaskoise Christiane Guérette, candidate du NPD dans Saskatoon Eastview.
« Je suis impatiente, mais il faut être patiente. C’est le processus démocratique. Je suis fière de la campagne. Nous avons travaillé très fort. J’ai hâte de voir quel sera le résultat après le vote par correspondance », déclare la candidate.
Christiane Guérette est également revenue sur les dernières semaines hautes en émotions. Au début de la campagne, elle n’était pas candidate, mais a fini par remplacer Daryl Cooper qui s'est désisté après une controverse sur les réseaux sociaux.
« C’était une belle occasion d’appuyer mon parti. Je suis très fière de notre équipe, surtout celle à Saskatoon. Nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble au cours des dernières semaines. »
De son côté, le Fransaskois Judicaël Moukoumi s’est avoué vaincu face à la ministre sortante Bronwyn Eyre. Celle-ci a remporté la circonscription de Saskatoon Stonebridge-Dakota par 4 142 voix.
12604