Close

Article de l'Eau vive

L’annexion du Canada par les États-Unis, une histoire qui ne date pas d’hier

L’annexion du Canada par les États-Unis, une histoire qui ne date pas d’hier

Depuis le retour de Donald Trump, l’éventuelle annexion du Canada par les États-Unis défraie la chronique, suscitant incrédulité et frayeur dans la population. Pourtant, ce n’est pas la première fois que les Canadiens font face à une telle revendication.

Même avant la signature des traités, les Anglais s’inquiétaient que l’Ouest soit annexé par les États-Unis.

Dans un article d’opinion publié par l’Eau vive en 1980, Gustave Dubois critique à son tour les commentaires d’un politicien saskatchewanais, Dick Collver, qui suggérait que l’Ouest du Canada pourrait se rallier aux États-Unis. La conséquence : le politicien conservateur a démissionné de son poste après une chute de popularité.

Entre les années 1980 et aujourd’hui, il est intéressant de noter les appels à l’action de certains partis politiques en Alberta qui exhortent à la séparation de l’Ouest, ainsi que ceux du président américain.

Dans les deux cas, les raisonnements sont comparables. Dick Collver et Donald Trump soulignent les similarités entre les structures politiques des deux pays ou régions, entre les ressources économiques et entre les populations.

« Que l’Ouest dépende d’Ottawa ou qu’il dépende de Washington, fondamentalement la relation de dépendance demeure la même. » Dick Collver

 « Si vous regardez une carte, vous verrez qu’ils ont dessiné une ligne artificielle entre le Canada et les États-Unis. Une ligne droite et artificielle. » Donald Trump

Ces deux citations relèvent d’attitudes semblables. Dans cette logique, le Canada ne serait pas singulier et les Canadiens seraient l’équivalent des Américains.

Est-il ainsi surprenant de trouver au Canada des personnes qui s’agacent de tels commentaires ? Nombre de Canadiens refusent d’être mélangés avec leur voisin du sud. Le sentiment de fierté nationale importe.

Par conséquent, on voit de plus en plus de Canadiens placer le drapeau à la feuille d’érable sur leur valise lorsqu’ils voyagent pour se distinguer des Américains, pour crier au monde : « Nous ne sommes pas américains ! »

Imprimer
106

Visitez le site web
de l'Eau vive
pour découvrir
l'actualité fransaskoise

https://leau-vive.ca/

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top