Close

Article de l'Eau vive

Homestead Records, première maison de disque de l’Ouest canadien

De plus en plus présent dans les nouvelles et sur les réseaux sociaux, Homestead Records est une nouvelle maison de disques francophone établie en Saskatchewan en 2024. Une première dans tout l’Ouest canadien.

Les trois fondateurs du label sont tous originaires des Prairies : Mario Lepage de Saint-Denis, Étienne Fletcher de Regina et Joel Couture de Winnipeg.

« Homestead Records est né à la suite de plusieurs discussions entre Joel, Mario et moi », explique Étienne Fletcher.

« On se connaît depuis longtemps. On discutait de certaines choses de l’industrie, on se disait qu’elle pourrait bénéficier d’un peu de sang neuf, ou qu’il manquait un petit peu de notre coin de pays. »

De fil en aiguille, les trois artistes musicaux ont mis sur pied leur projet, « et maintenant, on est rendus au premier label francophone de l'Ouest canadien ».

Une belle ambition

Les trois francophones veulent toucher les artistes de tout le pays en plaçant l’Ouest sur la carte musicale.

« On veut être reconnus auprès de la scène musicale canadienne en général. L'important pour nous, c'est d’accompagner les artistes, d’innover et de devenir un lieu où les gens viennent pour créer et faire de la musique », poursuit Étienne Fletcher.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) et d’autres organismes culturels provinciaux travaillent depuis longtemps d’arrache-pied pour faire rayonner l'art et la culture en Saskatchewan.

Homestead Records compte aider à cette mission en proposant un accompagnement d'artistes, des événements, des résidences artistiques et d’autres occasions pour les artistes de venir dans l'Ouest canadien et y développer leur marché.

Pour Elma Bos, directrice artistique du CCF, la création de la maison de disques constitue ainsi une excellente nouvelle.

« Ces artistes ont un attachement à leur lieu d’origine significatif. En plus, ils ont le carnet d'adresses qu’on n’a pas. On n'a pas la capacité de voyager comme ils le font. En fait, ils sont en train de mettre la lumière sur la Saskatchewan et de faire venir des talents extérieurs jusqu'à chez nous. Nos mandats et nos actions se complètent vraiment bien. »

Une équipe diversifiée

Le label bénéficie de l’expérience et de l’expertise des trois artistes qui se répartissent les tâches.

Étienne Fletcher travaille auprès de la communauté pour les événements et les résidences artistiques. Mario Lepage, lui, travaille dans la production, l'enregistrement sonore et la mise en marché des albums. Enfin, Joel Couture contribue à la planification et à la coordination d'événements en francophonie canadienne. 

« On est un peu éclectiques, mais on fait tous partie de la même industrie », résume Étienne Fletcher.

Le trio a opté pour le terme homestead en écho aux terres cultivées par les nouveaux arrivants dans l’Ouest canadien. Le label veut ainsi cultiver un sens d’appartenance aux Prairies.

La girouette qui compose le logo, elle aussi, est un symbole. « On est prêts à s'adapter au vent changeant de l'industrie, à devenir une compagnie de production et de spectacle. On est vraiment flexibles », souligne le Réginois.

Le label offre par conséquent un service à la carte à ses artistes, dont fait partie Sylvie Walker, basée à Saskatoon.

Depuis la sortie de son premier EP en février de cette année, l’artiste prairie-folk se trouve souvent sur scène.

Et, le 22 mai, c’était dans le cadre d’un partenariat entre Homestead Records, le CCF et le Cathedral Village Arts Festival de Regina qu’elle a participé à une soirée musicale en français, rejointe sur scène par Étienne Fletcher, Flora Luna et le Studio PSQV.

Imprimer
212

Visitez le site web
de l'Eau vive
pour découvrir
l'actualité fransaskoise

https://leau-vive.ca/

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top