Close

Article de l'Eau vive

La rédemption d’un aventurier fransaskois
Dominique Liboiron

La rédemption d’un aventurier fransaskois

Joël Chabot ne se laisse pas abattre. Le voyage à moto qu’il a entrepris cet été est une tentative de rédemption après un grave accident survenu l’an dernier. Sur le même trajet, il a cette fois l’intention de réussir son périple qui s’était soldé par la destruction de sa moto.

En août 2024, Joël, accompagné de ses amis Mathieu Plamondon et Jean-Louis Grimard, voyageait à moto dans les États de Washington et de l’Oregon.

Pour échapper à un feu de forêt, ils roulaient à vive allure. Joël filait à 50 milles à l’heure (environ 85 km/h) sur un sentier étroit et sablonneux en Oregon. Il n’a pas vu une roche enfouie sous le sable. L’impact soudain lui a fait perdre le contrôle de sa moto et il s’est retrouvé au sol, la clavicule fracturée.

En raison de l’incendie, les trois amis ont pu croiser des pompiers qui ont proposé d’appeler un hélicoptère pour évacuer Joël. Il a refusé, affirmant qu’il était capable de conduire.

Plutôt qu’une évacuation, les pompiers les ont escortés à travers le brasier. Joël se souvient avoir ressenti la chaleur intense des flammes. Ils ont fini par atteindre un hôpital, où il a reçu les soins nécessaires.

Image
Joël Chabot s’est acheté une KTM 890 pour son aventure la plus récente. Photo : Joël Chabot

Depuis, Joël a eu le temps de réfléchir. Il se rend compte aujourd’hui que son trio tentait d’en faire trop chaque jour. La fatigue accumulée a contribué à sa perte de contrôle, et sa moto a été déclarée perte totale.

Mais Joël n’a pas baissé les bras. Il a peaufiné son approche. Il s’est acheté une nouvelle moto, une KTM Adventure dotée d’un moteur de 890 cm³. Il a passé l’hiver à la modifier pour l’adapter aux exigences de son prochain périple.

Il a, entre autres, amélioré la direction pour une meilleure performance hors route. Il a aussi ajouté des sacoches où il range sa tente et son sac de couchage.

Cet été, Joël et ses compagnons ne se forceront pas à parcourir autant de distance chaque jour. Ils prendront plutôt le temps d’apprécier le paysage.

Les trois amis résident à Airdrie, à une vingtaine de minutes au nord de Calgary. Ils sont rejoints par Neil Pederson, un autre ami de Joël. Depuis Airdrie, ils se sont rendus à Sunriver, en Oregon.

Leur périple prendra fin à Conconully, un village de l’État de Washington. Ensuite, ils traverseront la frontière au poste douanier de Nighthawk, à environ quatre heures à l’est de Vancouver, avant de retourner à Airdrie.

En tout, le voyage couvre une distance d’environ 1 810 milles, soit 3 000 km.

En Oregon et dans l’État de Washington, ils emprunteront les pistes du Backcountry Discovery Route. Ces sentiers hors route sont exigeants, mais offrent des paysages à couper le souffle : forêts, montagnes, étendues de sauge. Joël les a découverts en lisant des forums d’aventure sur internet.

Originaire de Ferland, Joël a grandi sur une ferme. Ce père de famille vit aujourd’hui à Airdrie avec son épouse Kelly et leurs deux fils. Âgé de 48 ans, il travaille dans la vente d’équipement dentaire ainsi que dans l’immobilier commercial.

Imprimer
143

Visitez le site web
de l'Eau vive
pour découvrir
l'actualité fransaskoise

https://leau-vive.ca/

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises
Back To Top