La nouvelle école de Regina fait sa première rentrée
La matinée du 2 septembre avait une atmosphère particulière pour tous les enfants, les parents ainsi que le corps enseignant de l’école du Parc. L’établissement, tant attendu par les Fransaskois de la capitale, est accueilli comme un immense soulagement, et une fierté.
Des familles se pressant sur le trottoir, des enfants serrant leur sac à dos et des parents immortalisant ce moment avec leur téléphone, telles étaient les images en cette rentrée scolaire 2025.
Entre rires, retrouvailles et appréhension, chacun savait qu’il vivait un moment unique : la toute première rentrée de septembre de la nouvelle école du Parc de Regina.
Même si l’établissement avait déjà ouvert ses portes en janvier dernier, cette rentrée marquait le début d’une année scolaire complète.
C’était l’occasion pour l’école de s’inscrire pleinement dans le rythme des autres établissements de la province, tout en affirmant sa place dans la communauté francophone de la ville.
Un personnel engagé
« C’est avec un grand enthousiasme que j’entame cette nouvelle année scolaire. Mon objectif est d’entretenir un environnement accueillant, sécuritaire et stimulant pour tous, où chacun peut s’épanouir pleinement », confie avec émotion Guy Gérard Ngako Chabe, directeur de l’école.
Guy Gérard Ngako Chabe, directeur de l’école du Parc à Regina. Crédit : Courtoisie
Avant de continuer : « Arriver dans une nouvelle école, c’est un peu comme découvrir une nouvelle famille. On apprend à connaître les élèves, les parents, l’équipe, la communauté. J’ai hâte de contribuer à la croissance de cette école et de faire rayonner la fransaskoisie dans un milieu aussi dynamique que Regina. »
Une fierté pour tous
Les enseignants ont accueilli leurs élèves dans la cour de l’école, dans un beau décor de joie et de diversité, avec des élèves originaires de partout dans le monde unis par la langue française.
Puis, dans les couloirs décorés de dessins, les enfants ont découvert leurs classes, ont retrouvé leurs anciens camarades ou ont fait connaissance avec de nouveaux amis.
L’ouverture de l’école du Parc est bien plus qu’un événement scolaire pour les membres de la communauté. Elle représente un premier pari gagné pour la francophonie à Regina et en Saskatchewan.
La fierté et l’émotion étaient bien au rendez-vous pour Marianne, maman de deux enfants inscrits à l’école du Parc : « Pour nous, c’est un moment historique. Mes enfants vont pouvoir apprendre en français, ici, à Regina, dans une école moderne et accueillante. »
« Ça nous donne un vrai sentiment d’importance vis-à-vis des écoles anglophones », poursuit-elle.
Ikram, un autre parent, insiste, lui, sur l’importance de cette ouverture : « Avoir une école francophone supplémentaire, c’est donner plus de choix et d’opportunités aux familles, surtout immigrantes comme la mienne qui n’ont pas envie que leurs enfants perdent leur français. »
Nathalie et Will, un couple anglophone, parents d’une petite fille qui intègre l’école pour la première fois, témoignent eux aussi de l’intérêt de ce nouvel établissement.
« De nos jours, on comprend de plus en plus que le français est important, la langue s’impose dans notre quotidien un peu plus chaque jour. On ne parle pas français mais on a tenu à ce que notre fille le fasse. Quelle meilleure occasion qu’une toute nouvelle école ? »
Ravi de se retrouver dans la classe des grands, Salim, 5 ans, débutant en première année, partage son grand bonheur de retrouver son école, ses amis, et de parler français.
« Je suis trop content de retourner à l’école ! On a beaucoup de fun ici. En plus, grâce à mon école, maintenant je peux déjà lire en français. »
À coup sûr, cette première rentrée restera un moment important dans l’histoire de l’établissement et dans la vie des familles francophones et francophiles de la capitale.
350