Le Chant’Ouest aura bientôt lieu à Regina ! Cette année, les participants de la compétition musicale interprovinciale destinée aux artistes francophones émergents des provinces de l'Ouest sont : Émilie Lebel (EL), Mamadou (M), Sympa César (SC) et Sophie Villeneuve (SV). Apprenez-en un peu plus sur eux dès maintenant et retrouvez-les jeudi 29 septembre, à 20h, dans les Studios de Radio-Canada (2440 rue Broad, Regina, SK).
1) Pourquoi avoir choisi la musique?
EL : La musique n’est que l’une de mes activités, je fais aussi de la poésie, de la photographie et de la vidéographie.
M : C'est un moyen très efficace pour s'exprimer, les mélodies nous parlent beaucoup tout en livrant certaines émotions.
SC : La musique produit des émotions avec lesquelles la mélodie et le rythme jouent, elle possède un aspect thérapeutique.
SV : Je pense que c’est la forme d’art la plus accessible. Tout le monde écoute de la musique.
2) Pourquoi chanter en français ?
EL : Cela me permet d’aller chercher des images et des émotions que je n’atteindrais pas nécessairement en anglais.
M : J'aime beaucoup les jeux de mots, la clarté de la langue.
SC : En étant francophone en milieu minoritaire, je cherche toujours à mettre ma langue en valeur. Écrire en français est une bonne façon d’y parvenir.
SV : Le français est une langue très riche en vocabulaire. Elle offre des opportunités infinies de créer des images intéressantes.
3) Que représente le concours musical interprovincial Chant’Ouest pour toi ?
EL : C’est un tremplin pour moi, c’est partager mes chansons. Je veux apprendre le plus possible sur l’industrie de la musique.
M : C'est un concours d'expression française qui regroupe les provinces de l'Ouest du Canada.
SC : Une opportunité de rencontrer le public fransaskois pour une première fois et d’aller au Contact Ouest.*
SV : C’est développer mon expérience sur la scène, apprendre des professionnels de l’industrie. C’est un tremplin pour ma carrière.
Vous êtes curieux d’entendre les chansons de ces jeunes artistes ? Pour achetez vos billets au tarif à l’avance et/ou pour plus d’informations : bit.ly/chahttp://bit.ly/chantouestntouest.
Suivez l’évènement sur le Facebook et le Twitter du CCF : #chantouest
*Le Contact Ouest est le seul marché des arts de la scène francophone dans l’Ouest et le Nord canadiens. Cette année il se déroulera à Regina du 26 au 29 septembre.