L’équipe de Départ Santé attendait avec intérêt d’assister à la Conférence Wîcihitowin (We-che-hit-o-win) sur l’engagement autochtone, qui s’est tenue à Saskatoon les 12 et 13 octobre 2016. S’étant efforcée, avec succès, au cours de l’année qui vient de s’écouler d’inclure plus de contenu autochtone dans le programme Départ Santé, l’équipe pensait que cette conférence serait un bon moyen de mieux se former ensemble. Et nous n’avons pas été déçus. Depuis les prières d’ouverture et de conclusion jusqu’à la grande variété de présentateurs et présentatrices qui se sont succédé, nous avons eu nombreuses occasions de réfléchir, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, et de découvrir notre propre Appel à l’action tel que défini par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Voici les trois Appels à l’action qui semblent pertinents à Départ Santé / Healthy Start et aux travaux qui se font dans les collectivités avoisinantes de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick.
Protection de l’enfance
5. Nous demandons au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et territoriaux de même qu’aux gouvernements autochtones d’élaborer des programmes d’éducation qui sont destinés aux parents et qui sont adaptés à la culture des familles autochtones.
Éducation
12. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones d’établir des programmes d’éducation de la petite enfance culturellement adaptés pour les familles autochtones.
Santé
18. Nous demandons au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux gouvernements autochtones de reconnaitre que la situation actuelle sur le plan de la santé des Autochtones au Canada est le résultat direct des politiques des précédents gouvernements canadiens, y compris en ce qui touche les pensionnats, et de reconnaitre et de mettre en application les droits des Autochtones en matière de soins de santé tels qu’ils sont prévus par le droit international et le droit constitutionnel, de même que par les traités.
Une formation de sensibilisation à l’intention des fonctionnaires
57. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu’aux administrations municipales de s’assurer que les fonctionnaires sont formés sur l’histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones. Cet enseignement requiert une formation de perfectionnement en matière de compétences interculturelles, de résolution de conflits, de droits de la personne et de lutte contre le racisme. (Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action, 2015)
Un des présentateurs à la conférence, Tyrone Tootoosis, décrit le mieux la situation : « C’est sur la désintégration des relations familiales qu’il faut travailler, car c’est cela qui a été démoli ». Ceci a trouvé écho chez l’équipe Départ Santé, dont le crédo est de renforcer le temps passé en famille à préparer ensemble des aliments bons pour la santé et à créer une atmosphère agréable pendant les repas. Ce qu’il dit est également important, dans la mesure où cela encourage les familles à être actives ensemble et à adopter de saines habitudes de vie.
L’équipe de Départ Santé appliquera dans son travail les précieuses connaissances acquises lors de cette conférence, et la prise de conscience qui les accompagne. Nous allons faire des changements au bureau et dans le contenu de la formation que nous offrons. Nous prévoyons également travailler de plus près avec les intervenants autochtones et nous sommes toujours ouverts aux idées et suggestions d’amélioration que pourraient nous offrir les participants à Départ Santé, qu’ils aient terminé leur formation ou soient encore en train de la suivre.
Notre équipe encourage tout le monde à se pencher sur les 94 Appels à l’action et à découvrir celui (ou ceux) qui les interpelle le plus, de leur point de vue personnel ou de celui de leur organisme.