Activités en français, services dans les deux langues officielles, écoles de langue française, tout cela dépend des réponses aux questions linguistiques du recensement : c’est le message que livreront, jusqu’au 11 mai, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses 20 organismes membres. La FCFA et son réseau donnent aujourd’hui le coup d’envoi à une vaste campagne d’information et de promotion pour les francophones du pays en vue du recensement.
« C’est extrêmement important que les gens prennent le temps de bien lire les questions sur les langues et d’y répondre d’une manière qui représente le plus fidèlement possible la place du français dans leur foyer. En ce sens, on veut outiller non seulement les francophones, mais aussi les anglophones qui vont répondre au recensement au nom de toute leur famille », explique le président de la FCFA, Jean Johnson.
La campagne de promotion et d’information fera une grande place, notamment, aux nouvelles questions qui visent à dénombrer les individus qui ont reçu leur éducation en français. « On a travaillé très fort pour faire ajouter ces questions, et maintenant on va pouvoir compter tous les enfants et jeunes qui ont le droit à l’éducation en français. L’impact va être majeur, parce que ça nous donnera les chiffres pour construire les écoles dont on a réellement besoin, en fonction du nombre d’élèves qu’elles devront accueillir », souligne M. Johnson.
La campagne inclura des vidéos, des infographies, ainsi que des publicités diffusées largement par le biais des journaux et des radios communautaires francophones dans toutes les régions du pays. La FCFA met également à la disposition du grand public une variété d’outils et d’informations sur les questions linguistiques du recensement, sur la page www.fcfa.ca/recensement.
Cet article La FCFA et son réseau lancent une vaste campagne de promotion du recensement auprès des francophones est apparu en premier sur Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.