La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner le début du Mois de l’histoire des Noirs :
« À chaque année, le mois de février nous appelle à une double prise de conscience. Tout d’abord, en ce qui a trait au rôle qu’ont joué les personnes noires dans l’évolution de la francophonie, de la société canadienne et du monde entier. Ensuite, par rapport à la discrimination, au racisme et aux micro-agressions avec lesquels vivent les Noirs et les Noires de nos jours.
Alors que débute le Mois de l’histoire des Noirs, on ne peut qu’avoir à l’esprit les manifestations tragiques de violence policière envers des personnes noires qui ont fait la manchette ces dernières semaines. D’autre part, les personnes noires ont été particulièrement touchées par la pandémie et continuent d’en vivre les contrecoups. Ces événements montrent plus que jamais l’importance de ce mois et, surtout, de s’éduquer de façon continue de manière à adopter des comportements antiracistes et de progresser pour éliminer les barrières de discrimination auxquelles font face les Noirs et les Noires.
Au cours du mois, la FCFA publiera sur ses plateformes de médias sociaux une série de 11 portraits de personnes noires qui apportent une contribution majeure au développement et au rayonnement des communautés francophones et acadiennes ».
The post Déclaration à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs appeared first on FCFA.