Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, dévoilé ce matin, se démarque par le caractère historique des sommes investies par le gouvernement fédéral pour remettre la francophonie sur le chemin de la croissance. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada salue cet engagement substantiel et note avec satisfaction l’arrimage entre les axes du Plan et les priorités des francophones.
« C’est une grande fierté de lire le Plan et d’y voir le résultat de la mobilisation et des messages portés par nos communautés. Le gouvernement consacre un effort majeur pour s’adresser aux défis reliés au déclin du français, avec un Plan comportant 1,4 milliard $ en nouveaux investissements globaux en langues officielles », commente la présidente de la FCFA, Liane Roy.
Le réseau de la FCFA s’est consacré, au cours de la dernière année, à faire valoir l’importance de faire du prochain plan d’action pour les langues officielles un véritable plan de relance pour la francophonie, articulé sur quatre priorités : le soutien aux organismes, l’immigration francophone, l’éducation et l’accès aux services en français. La Fédération a par ailleurs publié, à l’automne 2022, un mémoire décrivant l’état de santé très précaire du réseau associatif de la francophonie.
Sur cette question, la FCFA reconnait que le gouvernement a fait un bout de chemin, avec des fonds additionnels de l’ordre de 62,5M $ pour le financement de base des organismes francophones. Ces montants restent cependant bien en-deçà de ce qui est nécessaire pour consolider les capacités de ces organismes à long terme, considérant les défis structurels majeurs auxquels ils font face. « Le Plan offre un début de solution, mais on reste inquiets pour les capacités de nos organismes et on va continuer à collaborer vers des solutions durables », déclare Mme Roy.
Dans la perspective de cibles plus élevées en immigration francophones, les investissements majeurs du Plan à ce niveau devraient aussi donner aux communautés davantage de moyens pour le recrutement, l’accueil, l’établissement, l’intégration et l’inclusion d’un nombre plus grand d’immigrants et d’immigrantes d’expression française.
La FCFA note que les provinces et les territoires recevront des sommes importantes, en vertu du Plan d’action, pour l’éducation et la prestation de services en français. La Fédération et ses membres tiennent à faire partie de la conversation, à être consultées et à collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour l’investissement de ces fonds.
The post Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028: un investissement majeur pour s’adresser au déclin du français appeared first on FCFA.