Ottawa, 24 janvier 2024 – N’abandonnez pas les familles francophones : voilà le message lancé d’une seule voix au gouvernement fédéral par la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et leurs membres.
La CNPF et la FCFA tiennent à ce que le gouvernement accepte l’amendement apporté par le Sénat au projet de loi C-35, Loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada. Cet amendement concerne le financement à long terme des services à la petite enfance en français en milieu minoritaire. Très inquiètes du manque de clarté sur les intentions du gouvernement, les deux associations lancent aujourd’hui une campagne de lettres sur le site www.sauvonsnosgarderies.com.
« Les chiffres démontrent un manque criant de places en garderie en français au pays. Sans cet amendement, la situation va empirer. Chaque fois que des parents francophones doivent se résoudre à placer leur enfant dans un service de garde en anglais, c’est un individu de plus qu’on risque de perdre à l’assimilation. Ce n’est rien de moins que l’avenir du français au pays qui est en jeu », déclare le directeur général de la CNPF, Jean-Luc Racine.
Amendé par le Sénat, l’amendement doit maintenant être examiné par la Chambre des communes. Pour la FCFA et la CNPF, le gouvernement a une occasion de montrer de manière tangible son engagement à protéger et promouvoir le français. Un rejet de l’amendement serait, en revanche, une catastrophe pour la francophonie.
« Le Parlement vient de poser un geste historique pour la protection du français en modernisant la Loi sur les langues officielles. Ce qu’on demande au gouvernement, c’est de poursuivre sur cette lancée. Le commissaire aux langues officielles et des juristes de renom comme Michel Bastarache se sont prononcés en faveur de ces garanties de financement pour la petite enfance en français. Adopter le projet de loi tel qu’amendé, c’est un gain pour la petite enfance, pour la francophonie, pour le gouvernement », souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy.
Les deux associations invitent les parents francophones, les citoyens et les citoyennes à écrire à leur député ou leur députée pour leur demander de voter en faveur de l’amendement du Sénat au projet de loi. Il est possible de le faire en quelques minutes sur www.sauvonsnosgarderies.com.
En savoir plus sur cet enjeu
The post Minuit moins cinq pour le financement des garderies francophones appeared first on FCFA.