Francis Denis lors de Fransaschante 2016 à St-Denis
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
Samedi 12 mars, en soirée à St-Denis et dimanche 14 mars, le midi à Bellevue, se sont déroulées les demi-finales de Fransaschante, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Cette compétition amicale permet aux amoureux de la chanson francophone de monter sur scène dans une atmosphère décontractée.
Des quatre participants de St-Denis, les deux finalistes sont Francis Denis et Mychèle Fortin. À Bellevue, parmi les cinq concurrents, c’est Lise Gareau et Arlette Gaudet qui ont été sélectionnées pour se rendre à la finale.
Pour sélectionner les finalistes, les jurys se sont basés sur des critères tels que la présence sur scène, la qualité de l’interprétation, la connaissance des paroles de la chanson ou encore l’interaction avec le public. Les jurys étaient composés de trois personnes: un membre de la communauté dans laquelle se déroulait l’évènement, un artiste de la musique et un représentant du Conseil culturel fransaskois (CCF).
Le CCF tient à féliciter tous les participants qui se sont surpassés lors de ces deux demi-finales. Tel que le mentionne l’artiste professionnelle fransaskoise et mentor de Fransaschante 2016, Annette Campagne : « il n’est vraiment pas évident de franchir le pas et de quitter sa salle de bain ou sa voiture où l'on a l’habitude de fredonner pour soi-même et de monter sur scène pour chanter devant un public. »
De plus, le CCF remercie l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité ainsi que le Centre francophone BDS pour la mise en place de ces belles demi-finales.
Les soirées se sont terminées avec un spectacle d'Annette Campagne, accompagnée de sa soeur Michèle à la basse et Josh Palmer à la guitare.
Les prochaines demi-finales de Fransaschante auront lieu le 9 avril à Regina et le 24 juin à Gravelbourg.