Les Éditions de la nouvelle plume inaugurent l’année 2016 avec la publication d’une légende bilingue, en français et en cri, intitulée Hommage au Bison. Publiée d’abord en anglais et en cri sous le titre Honouring the Buffalo (Your Nickel’s Worth Publishing), cet album, abondamment illustré par l’artiste autochtone Mike Keepness, s’est mérité un Moonbeam Award, un Next Generation Indie Book Award et trois nominations aux Saskatchewan Book Awards.
Cette légende ancestrale relate la façon dont le bison est devenu un animal sacré pour les Cris.
« Je vais m’offrir à eux, dit le Bison. Je vais leur permettre d’utiliser toutes les parties de mon corps, car elles se valent toutes. »
À travers le Créateur, le bison s’est offert en cadeau au peuple cri des Plaines pour lui procurer
protection, nourriture, guérison et bien d’autres choses utiles à sa survie.
LES AUTEURS
Décédé récemment, Ray Lavallee était un gardien de la sagesse et guérisseur de la Première nation des Cris. Il a beaucoup voyagé pour partager sa culture et apprendre sur les autres.
Judith Silverthorne, auteure lauréate de plusieurs prix, a vécu la majeure partie de sa vie en Saskatchewan, explorant son histoire et sa culture qui lui ont inspiré plusieurs de ses livres.
L’ILLUSTRATEUR
Mike Keepness a grandi dans la réserve autochtone de la Première nation de Pasqua. Être de plain-pied dans la nature est le fondement de son travail.
LA TRADUCTRICE
Martine Noël-Maw est une auteure primée. Elle compte une douzaine de publications et écrit
aussi pour la scène.
L’ÉDITEUR
Depuis plus de trente ans, les Éditions de la nouvelle plume mettent à l’avant-scène des auteurs et des sujets de l’Ouest canadien.