Le président de la FCFA, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante à l’occasion du Jour de Louis Riel, qui marque cette année le 135e anniversaire de la mort du leader métis :
« L’exécution de Louis Riel a été condamnée par les Métis et les francophones, avec raison, comme une grande injustice. Cette année, alors qu’on souligne le 150e anniversaire de l’entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne, la tache indélébile qu’a laissé cette injustice est encore plus évidente.
Il est temps que le Canada célèbre Louis Riel comme le grand leader francophone et Métis qu’il a été. Qu’on cesse de le considérer comme un criminel. En 2017, la FCFA a demandé au gouvernement fédéral d’exonérer Louis Riel. La Fédération réitère aujourd’hui cette demande.
Louis Riel est un héros canadien dont la vision, celle d’un pays plus juste et plus respectueux de tous ses citoyens et citoyennes, résonne jusqu’à ce jour ».
Cet article Déclaration de la FCFA à l’occasion du 135e anniversaire de la mort de Louis Riel est apparu en premier sur Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.