La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête nationale de l’Acadie, ce dimanche 15 août :
« Alors que l’Acadie s’apprête à célébrer, pour une deuxième année d’affilée, dans un contexte de pandémie, inspirons-nous de sa devise : l’union fait la force. C’est une devise qui parle de la volonté historique des Acadiens et des Acadiennes de se rassembler, parfois contre vents et marées et parfois, comme cette année, de façon différente. C’est une devise qui parle d’une volonté collective de durer, dans l’espace comme dans le temps. Et surtout, surtout, c’est une devise qui parle de la résilience de l’Acadie.
L’union fait la force, c’est aussi une devise qui évoque une Acadie ouverte, inclusive, plurielle, qui tire sa cohésion de sa capacité de rassembler toute la diversité qui a choisi d’y vivre.
Après la pandémie, ce sera un autre jour, et notre Acadie pleine d’avenir s’y tiendra debout, forte et fière.
À tous et à toutes, bonne Fête nationale de l’Acadie! »
Cet article Déclaration à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie est apparu en premier sur Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.