La FCFA a dévoilé aujourd’hui deux tableaux présentant les engagements des cinq principaux partis quant à la modernisation de la Loi sur les langues officielles et à un plan de relance de la francophonie après la pandémie.
Cliquez sur les tableaux pour voir les versions originales sur le microsite monvotefrancophone.ca.
La Fédération est un organisme non-partisan et n’exprime aucune préférence pour un parti ou un autre. Elle met cet outil à la disposition des citoyens et des citoyennes pour qui l’avenir du français, la francophonie et les langues officielles comptent.
Quelques constats se dégagent : la modernisation de la Loi sur les langues officielles, la fragilité du français, l’accroissement de l’immigration francophone et la mise en place d’un fonds d’urgence pour le postsecondaire en français en milieu minoritaire font largement consensus parmi les partis.
Toutefois, la question des clauses linguistiques dans les transferts aux provinces et territoires, la création de places en garderie en français, ainsi que des solutions à la pénurie de main-d’œuvre francophone sont les parents pauvres : aucun parti n’a pris d’engagement explicite sur ces enjeux.
Cet article La FCFA dévoile ses tableaux des engagements des partis est apparu en premier sur Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.