La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille une nouvelle administratrice à son conseil d’administration. La Franco-Manitobaine Ginette Lavack a été élue lors de la 48e Assemblée générale annuelle de l’organisme, qui se tenait à Calgary ce matin. Par ailleurs, Martine Béland (Nouvelle-Écosse) et Marie-Pierre Lavoie (Colombie-Britannique) ont été réélues au conseil d’administration pour des mandats de deux ans.
La Fédération tient à remercier chaleureusement Justin Johnson (Manitoba) qui ne sollicitait pas un nouveau mandat au CA.
La FCFA a également innové en lançant, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle, un rapport annuel en format vidéo. Intitulé Points de bascule, le rapport décrit comment l’année 2022-23 a été remplie de déclics et d’aboutissements pour bon nombre de priorités de la FCFA. Cliquez ici pour visionner le rapport annuel sur YouTube.
« C’est une année au cours de laquelle on a vu des consensus politiques et sociaux se former sur des questions très importantes, comme l’importance de protéger notre langue. La FCFA s’est située au centre de ces avancées en maintenant une présence continue sur la Colline parlementaire et en assumant un leadership constant sur les questions d’immigration, de diversité et de rapprochement avec le Québec », souligne la présidente, Liane Roy.
Au sujet des personnes élues au conseil d’administration
- Originaire d’Ottawa, Martine Béland est vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). Ses recherches en philosophie et en études littéraires portent sur les théories de l’interprétation et de la traduction. Elle a été élue une première fois au CA de la FCFA en juin 2022.
- Native de Montréal, Marie-Pierre Lavoie a vécu 15 ans en Alberta et 16 ans en Colombie-Britannique, où elle est traductrice-pigiste. Elle a notamment été présidente de la Commission nationale des parents francophones. Elle a été élue une première fois au CA de la FCFA en juin 2022.
- Ginette Lavack est directrice générale du Centre culturel franco-manitobain à Saint-Boniface. Auparavant, elle a aussi été directrice générale du Festival du Voyageur et conseillère aux communications du Musée canadien des droits de la personne. Elle détient un diplôme en relations publiques de l’Université de Winnipeg.
The post 48e Assemblée générale annuelle : un nouveau visage au CA de la FCFA appeared first on FCFA.