Même si la rougeole a été éradiquée au Canada, il peut tout de même avoir des cas de cette maladie au pays si une personne qui n’est pas entièrement vaccinée voyage dans un pays (ou arrive d’un pays) où la rougeole circule. Vu l’augmentation mondiale de l’activité de la rougeole et la diminution des taux de vaccination contre la rougeole au Canada, l’importation de cas de rougeole devient plus probable. Un cas importé pourrait entraîner une transmission communautaire au Canada menant à d’autres cas.
Ce que vous devez savoir
- Le virus de la rougeole est très contagieux et se transmet principalement par voie aérienne. La rougeole peut entraîner des séquelles graves et permanentes, comme la surdité et des lésions cérébrales découlant d’une inflammation du cerveau (encéphalite). La rougeole peut être mortelle.
- Les premiers symptômes à surveiller incluent de la fièvre, des yeux rouges et larmoyants, un nez qui coule et de la toux, puis une éruption cutanée de couleur rouge qui apparaît d’abord sur le visage avant de se propager au reste du corps.
- Recevoir deux doses d’un vaccin antirougeoleux est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole (son efficacité est de presque 100 %). Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) et le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (vaccin RORV) ont de très bons profils d’innocuité.
- Les gens au Canada ont très peu de risque de contracter la rougeole s’ils ont reçu deux doses d’un vaccin antirougeoleux ou ont déjà contracté la rougeole.
- Les gens sont invités à vérifier que leur vaccination est à jour, surtout avant de voyager.
Ressources d’information