Bonne année 2018 !

Chronique Le point sur le RIF

Les fêtes de fin d’année nous invitent tout naturellement à considérer 2017 pour en dresser le bilan et définir des objectifs de changements, qui, on le souhaite toujours, soient en fait des objectifs de croissance.

Six mois après l’entrée en poste de la nouvelle équipe, le RIF-SK s’est doté de plusieurs nouveaux outils de gestion, avec, entre autres, un plan opérationnel corrigé, un cadre de référence remanié, de nouveaux formulaires d’adhésion et de réadhésion, des procédures. 

Ils permettent d’accroître l’efficacité du travail de la table de concertation et, conséquemment, de soutenir les efforts des organismes membres dans leur mandat d’accueil, de rétention et d’intégration des immigrants francophones en Saskatchewan.

Le RIF-SK s’est aussi engagé auprès des intervenants communautaires et gouvernementaux, dans la province et hors de la province. Du Rendez-vous fransaskois à la Conférence nationale Voies vers la Prospérité, le RIF-SK a mis en valeur les activités de ses 11 organismes membres en lien avec l’immigration.

Finalement, le RIF-SK a aussi facilité la concertation entre différents partenaires du réseau sur des questions comme les niveaux d’immigration et la prochaine planification stratégique du gouvernement fédéral en matière d’immigration francophone 2018-2023.

Le but de ce travail est d’établir pour la Saskatchewan des objectifs chiffrés en matière d’immigration francophone de manière à rassembler ensuite autour de la table de concertation les partenaires qui travailleront à atteindre ces cibles.

Une année bien remplie donc, qui a permis aux représentants des organismes membres du réseau de se réunir deux fois au cours des six derniers mois. Le comité de gestion s’est quant à lui déjà réuni trois fois. Ces chiffres révèlent à peine les heures de travail de tous les intervenants du RIF-SK pour faire de notre table une vraie table de concertation en immigration francophone !

Si l’on regarde maintenant du côté de 2018, plusieurs projets sont au programme. Le RIF-SK souhaite se doter d’un plan de communication pour continuer de faire connaitre le travail acharné de ses organismes membres. Le RIF-SK souhaite aussi élargir ses horizons en faisant entendre autour de la table la voix des nouveaux arrivants.

La création d’un groupe consultatif formé d’immigrants est donc en réflexion. De même, la voix de tous les petits centres francophones de la province importe pour répondre aux enjeux de la régionalisation dans une province comme la nôtre.

C’est donc l’orientation du RIF-SK pour cette nouvelle année 2018 que de s’ouvrir à la communauté, avec une énergie renouvelée ! Merci de votre soutien !

 

207-1440, 9e Avenue Nord
Regina, SK, S4R 8B1
Tél.: (306) 566-6000 ext.116
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011359556197
Twitter @sk_rif: https://twitter.com/sk_rif
Web : WWW.RIF-SK.CA

Imprimer
27685 Noter cet article:
Pas de note
 

Actualité juridique (L'Eau vive)

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.

RSS
1345678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

Harcèlement et discrimination en milieu de travail et la loi

Agenda fransaskois 404 Note de l'article: Pas de note

La Communauté francophone accueillante de Moose Jaw/Gravelbourg, en collaboration avec l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan, offre une session d’information sur le harcèlement-discrimination en milieu de travail et la loi.

Quand : 25 juin 2024 de 18 h 30 à 20 h
Où : En ligne
Inscription : https://forms.gle/fQ3ufz7LNNyBNXT89

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook