Quelques astuces pour allumer votre feu de camp
Dominique Liboiron

Quelques astuces pour allumer votre feu de camp

J’aime jouer avec le feu. Je dirais même que c’est un des aspects du camping qui m’amuse le plus. En jouant, j’ai appris au fil des années que certains matériaux allumaient le feu mieux que d’autres. Sans l’ombre d’un doute, certains des matériaux dans ma liste vont vous surprendre.

Commençons avec le matériau le plus farfelu – des croustilles. Oui, les croustilles brûlent. Des Doritos et des Cheezies fonctionnent aussi. Assurez-vous d’utiliser les Cheezies longs, car les morceaux courts ne restent pas allumés.

Autre matériau utile, la charpie. Vous pouvez en trouver dans la sécheuse ou en vous fouillant le nombril où, j’espère, il y en a moins.

La charpie ne pèse pratiquement rien, alors elle s’avère commode pour la randonnée et n’occupe pas beaucoup de place dans un sac à dos. Vous aurez à la collectionner pendant des semaines pour en avoir assez, mais elle est gratuite. Il vous en faudra une poignée pour chaque feu. 

Je me sers aussi de pâte allume-feu. J’en apporte toujours lors d’excursions de camping ou de canotage. On dirait du dentifrice, mais qui brûle.

Cette pâte peut allumer le bois un peu mouillé, parce qu’elle brûle longtemps et résiste au vent. D’habitude, j’en mets quatre à cinq fois plus que ce que je mettrais sur ma brosse à dents. Vous n’avez qu’à la toucher avec une allumette en feu et elle s’enflammera tranquillement. La pâte allume-feu est disponible chez Canadian Tire ou dans des magasins de plein air.

Allumer le feu

Pour allumer un feu de camp, je place des morceaux de bois comme si je construisais une cabine en rondins. À la place des quatre murs, je n’en fais que trois. Le côté qui n’a pas de mur fait face au vent, car l’air qui souffle sur les flammes aide le feu à partir.

Si la cabine est trop haute, elle risque de tomber. Si elle est trop petite, elle ne contient pas assez de bois. Si elle fait environ la même hauteur que le poing, elle suffira à la tâche.

Je place mon matériel combustible au centre de la cabine. Ensuite, j’empile des morceaux de petit bois sec. Je m’assure qu’ils ne sont pas plus larges que mon doigt. Ils ne s’enflammeront pas facilement s’ils sont trop larges ou trop proches les uns des autres.

Je laisse assez d’espace pour que les flammes puissent envelopper le petit bois. Au fur et à mesure de la combustion, j’ajoute des morceaux de bois de plus en plus larges jusqu’à avoir un beau feu de camp. Pour être efficace, je place ces morceaux tout près de mon feu.

Ces matériaux et cette technique pour allumer un feu de camp vous seront utiles lors de votre prochaine excursion de camping.

Imprimer
2665 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.

RSS
1345678910Dernière

Nouvelles de l'AJEFS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook