15mai2025 Lire la suite Le divorce parental vu et raconté par une enfant Dans son livre Le Trou de Serrure, paru en avril, la journaliste et auteure basée à Saskatoon Rita St-Michel revient sur les effets du divorce de ses parents.
3avr.2025 Lire la suite Maurice l’orignal et son aventure hivernale : premier titre d’une nouvelle collection chez la Nouvelle plume Le roman jeunesse, écrit par Sophie Gareau-Brennan et illustré par Roger Garcia, inaugure une nouvelle collection chez les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).
28févr.2025 Lire la suite Le secret de Luca : un roman jeunesse tout en sensibilité Le secret de Luca de Martine Noël-Maw, paru le 4 janvier, est la dernière publication des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).
11déc.2024 Lire la suite L’écureuil et l’arbre, un soir de Noël Nouvelle tirée d'Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences de Jean-Pierre Picard, publié aux Éditions de la nouvelle plume, 2022.
3déc.2024 Lire la suite Un nouveau cap pour les Éditions de la nouvelle plume À l’issue de l’assemblée générale annuelle des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), tenue le 29 octobre, Claude-Jean Harel a été nommé à la présidence.
La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.
Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Un atelier juridique en ligne sur l’intimidation, la cyberintimidation et les sextos a été organisé le 10 avril dernier.
Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise La décision de justice rendue dans l’affaire opposant Patrice N’Gouandi à Marie-France Kenny pour diffamation fait écho à des tensions plus profondes au sein de la fransaskoisie. Lire la suite
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans... Lire la suite
Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Les juges doivent-ils interpréter la Charte canadienne des droits et libertés de façon large et libérale ou restrictive ? Lire la suite