25févr.2025 Lire la suite Le leadership remarquable des Afro-Fransaskois À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, L’Eau vive souligne la contribution de cinq personnalités fransaskoises.
22févr.2025 Lire la suite Rendez-vous de la Francophonie 2025 : Cultive tes racines… le terreau est fertile! Cette année, les Rendez-vous de la Francophonie invitent à «Cultiver ses racines», un thème particulièrement cher aux deux porte-paroles.
21févr.2025 Lire la suite Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.
14févr.2025 Lire la suite Trouver l’amour en français : «un effort de chaque instant» Pas toujours facile de trouver une âme sœur francophone en contexte minoritaire au Canada.
13févr.2025 Lire la suite Rendez-vous de la Francophonie 2025 : Cultiver ses racines, et célébrer celles des autres ! Garihanna Jean-Louis et Guyaume Boulianne ont hâte au mois de mars. Pour les deux porte-paroles des Rendez-vous de la Francophonie, ce sera un mois de découvertes.
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.
Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Les juges doivent-ils interpréter la Charte canadienne des droits et libertés de façon large et libérale ou restrictive ?
Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23 Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23 Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français. Lire la suite
Le combat d'André Poulin-Denis pour la survivance du français hors Québec Le combat d'André Poulin-Denis pour la survivance du français hors Québec Pour le juriste fransaskois André Poulin-Denis, « Faire partie d’une communauté linguistique en milieu minoritaire, c’est merveilleux. Ça crée un sentiment... Lire la suite
Flou artistique entourant la modernisation de la Loi sur les langues officielles Flou artistique entourant la modernisation de la Loi sur les langues officielles La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a laissé présager un «projet de modernisation» de l’encadrement des langues... Lire la suite