14févr.2025 Lire la suite Trouver l’amour en français : «un effort de chaque instant» Pas toujours facile de trouver une âme sœur francophone en contexte minoritaire au Canada.
13févr.2025 Lire la suite Rendez-vous de la Francophonie 2025 : Cultiver ses racines, et célébrer celles des autres ! Garihanna Jean-Louis et Guyaume Boulianne ont hâte au mois de mars. Pour les deux porte-paroles des Rendez-vous de la Francophonie, ce sera un mois de découvertes.
3févr.2025 Lire la suite Anne Leis à la défense de la langue et de la santé des francophones en milieu minoritaire Anne Leis, directrice du Département de santé communautaire à l’Université de la Saskatchewan, figure parmi les personnalités de l’année 2024 du Palmarès Francopresse.
27janv.2025 Lire la suite Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration? L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...
16janv.2025 Lire la suite Les jeunes francophones au cœur de l’arène politique de la Saskatchewan Les débats entre jeunes ont animé la Chambre des communes à l’occasion du Parlement jeunesse fransaskois (PJF), tenu du 13 au 15 décembre 2024.
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.
Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Les juges doivent-ils interpréter la Charte canadienne des droits et libertés de façon large et libérale ou restrictive ?
Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23 Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23 Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français. Lire la suite
Le combat d'André Poulin-Denis pour la survivance du français hors Québec Le combat d'André Poulin-Denis pour la survivance du français hors Québec Pour le juriste fransaskois André Poulin-Denis, « Faire partie d’une communauté linguistique en milieu minoritaire, c’est merveilleux. Ça crée un sentiment... Lire la suite
Flou artistique entourant la modernisation de la Loi sur les langues officielles Flou artistique entourant la modernisation de la Loi sur les langues officielles La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a laissé présager un «projet de modernisation» de l’encadrement des langues... Lire la suite