15janv.2025 Lire la suite Santé mentale : une nouvelle plateforme pour aider les étudiants étrangers francophones Choc culturel, défi d’intégration, difficultés financières... Nombreux, sont les facteurs qui fragilisent la santé mentale des étudiants étrangers francophones au Canada.
9janv.2025 Lire la suite 50 ans d’initiatives par et pour les jeunes L’histoire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est parsemée d’initiatives «par et pour les jeunes», visant à amplifier la voix de ces derniers.
5janv.2025 Lire la suite Le Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2024 Francopresse célèbre cette année la 10e édition du Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne.
2janv.2025 Lire la suite Rétrospective : les 10 moments forts de l’année politique L’année politique 2024 aura été rocambolesque, tant pour le gouvernement Trudeau que pour la population canadienne, spectatrice d’une saga digne d’une série TV.
31déc.2024 Lire la suite Petite enfance en santé : un soutien précieux pour les parents Savez-vous ce que beaucoup de parents du monde entier rêvent d’avoir, comme nous au Canada ? Un congé parental !
La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.
Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Un atelier juridique en ligne sur l’intimidation, la cyberintimidation et les sextos a été organisé le 10 avril dernier.
Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise La décision de justice rendue dans l’affaire opposant Patrice N’Gouandi à Marie-France Kenny pour diffamation fait écho à des tensions plus profondes au sein de la fransaskoisie. Lire la suite
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans... Lire la suite
Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Droits linguistiques : où s’en va la Cour suprême du Canada ? Les juges doivent-ils interpréter la Charte canadienne des droits et libertés de façon large et libérale ou restrictive ? Lire la suite