17sept.2015 Lire la suite « J’ai laissé un drapeau fransaskois au sommet de l’Amérique du Nord » Tom Michaud, figure bien connue de la communauté fransaskoise, est le coordinateur des services spécialisés pour le Conseil des écoles fransaskoises. Il raconte son périple estival avec ses deux fils jusqu’aux confins de l’Alaska par la route.
17sept.2015 Lire la suite Là où il y a un journal, il y a de la vie Remontons le temps pour retourner à l’époque où l’on naissait Canadien-français en ce pays, vers le milieu du siècle dernier.
17sept.2015 Lire la suite Les Cris d'Onion Lake demandent l'aide des Nations-Unies ONION LAKE - Une Première Nation qui conteste la loi fédérale exigeant des gouvernements autochtones qu'ils dévoilent publiquement leurs états financiers veut obtenir de l'aide de l'ONU.
10sept.2015 Lire la suite Organismes fransaskois : le bénévolat s’essouffle-t-il? La communauté fransaskoise est composée en grande partie de petites structures qui fonctionnent notamment grâce au bénévolat. Au fil des ans, le nombre de volontaire baisse.
10sept.2015 Lire la suite Témoignages de bénévoles Propos recueillis par Michel Vézina et Ahmed Hassan Farah
La Cour suprême : un survol La Cour suprême : un survol À l'occasion du 150e anniveraire de la Cour suprême, nous vous invitons à découvrir cette institution qui a façonné la société canadienne.
La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.
Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Un atelier juridique en ligne sur l’intimidation, la cyberintimidation et les sextos a été organisé le 10 avril dernier. Lire la suite
Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise La décision de justice rendue dans l’affaire opposant Patrice N’Gouandi à Marie-France Kenny pour diffamation fait écho à des tensions plus profondes au sein de la fransaskoisie. Lire la suite
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans... Lire la suite