6mai2021 Lire la suite Un potager hydroponique cultivé en classe L’école Boréale et le Centre culturel Royer de Ponteix ont trouvé une façon originale de rapprocher les élèves de la communauté sous le signe du jardinage urbain.
3mai2021 Lire la suite Un comité pour se faire entendre Les Fransaskois ont été invités à soumettre leurs candidatures pour siéger au Comité consultatif en matière d’affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan.
3mai2021 Lire la suite CFA : une année à succès malgré la pandémie L’initiative Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a organisé pas moins d’une trentaine d’activités en dépit de la COVID-19.
13avr.2021 Lire la suite PDG 2021-2030 : l’occasion de revoir les façons de faire Depuis plus d’un an, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) élabore le Plan de développement global (PDG) 2021-2030.
12avr.2021 Lire la suite Une Fransaskoisie tournée vers sa jeunesse La première ébauche du Plan de développement global (PDG) 2021-2030 a finalement été divulguée par l'ACF.
La Cour suprême : un survol La Cour suprême : un survol À l'occasion du 150e anniveraire de la Cour suprême, nous vous invitons à découvrir cette institution qui a façonné la société canadienne.
La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La justice en français n’est pas à la hauteur des besoins La demande de justice en français s’accroit à l’extérieur du Québec, mais il manque de juges, de juristes et de personnel de soutien bilingues pour satisfaire les besoins.
Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Protéger la communauté LGBTQ+ : décryptage des recours juridiques contre l'intimidation Un atelier juridique en ligne sur l’intimidation, la cyberintimidation et les sextos a été organisé le 10 avril dernier. Lire la suite
Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise Diffamation en ligne : un jugement marquant pour la communauté fransaskoise La décision de justice rendue dans l’affaire opposant Patrice N’Gouandi à Marie-France Kenny pour diffamation fait écho à des tensions plus profondes au sein de la fransaskoisie. Lire la suite
Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans... Lire la suite