5févr.2020 Lire la suite Un membre de l'AJEFS nommé à la Cour du Banc de la Reine Le juge Naheed Bardai remplace l'honorable Guy Chicoine qui a pris sa retraite en septembre dernier.
19oct.2019 Lire la suite L’AJEFS fête ses 30 ans Le samedi 5 octobre 2019, l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan a célébré son 30e anniversaire.
2oct.2019 Lire la suite Décès de Maître Marcel André Simonot Regina, le 2 octobre 2019 – L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) est attristée par le décès d’un de ses membres fondateurs Me Marcel André Simonot.
16août2019 Lire la suite Une nouvelle présidence à l’AJEFS Regina, le 13 août 2019 – Le président de l’AJEFS, Me Patrick Hopf démissionnera entant que président de l’AJEFS et il sera remplacé par la nouvelle présidente par intérim Me Sophie Ferré.
18juin2019 Lire la suite Un grand pas pour l’accès à la justice en français en matière de divorce La Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) applaudit l’adoption du projet de loi C-78, qui prévoit l’ajout de plusieurs dispositions linguistiques à la Loi sur le divorce.
Projet de loi C-51 : une loi des mesures de guerre permanente? Projet de loi C-51 : une loi des mesures de guerre permanente? Le projet de loi antiterroriste C-51 fait beaucoup jaser chez ceux qui ont à cœur nos libertés civiles. C’est une loi qui pourrait changer la donne au pays de la Charte des droits et libertés.
Les procurations Les procurations Voici des exemples de situations pour vous aider à déterminer la procuration qui convient à vos besoins.
Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à... Lire la suite
La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada OTTAWA - Une contravention unilingue anglophone est à l’origine de la saga judiciaire de Gilles Caron et de Pierre Boutet qui pourrait aujourd’hui changer l’histoire des... Lire la suite
L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis? L'Alberta reviendra-t-elle bilingue comme au temps des Métis? La Cour suprême du Canada décidera prochainement si l’Assemblée législative de l’Alberta a l’obligation constitutionnelle d’adopter et de publier... Lire la suite