Comme vous devez le savoir, plusieurs personnes reçoivent le journal à leur domicile ou dans leur boîte courriel...
Saskatoon, août 2024
J’aimerais profiter de ma nomination à la direction générale de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) pour présenter brièvement ma vision pour la coopérative et ses produits.
Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.
Retrouvez les moments forts de l’actualité fransaskoise
Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021.
Jetez un coup d'oeil à l'histoire de l'Eau vive : le dépositaire de l’action collective de la communauté fransaskoise et pilier fondamental de son développement depuis 1971.
Par le biais de son Centre des archives fransaskoises, la Société historique de la Saskatchewan compte numériser tous les numéros de L’Eau vive publiés entre 1971 et 1998, soit 1 095 éditions, ou pas moins de 16 000 pages.
À travers ses cinquante ans d’existence, L’Eau vive est restée et continue d'être fidèle à la communauté fransaskoise.
« Le journal raconte toutes les réussites, les moins bons coups, notre vie finalement », obseve Marie-France Kenny, ancienne présidente du conseil d’administration de la Coopérative des publications fransaskoises.
L’Eau vive a connu de nombreux moments difficiles où le naufrage a parfois semblé proche. Laurier Gareau témoigne que « le journal a dû fermer ses portes à au moins deux reprises ».
Durant 50 ans, L’Eau vive a dû surmonter de nombreuses difficultés, mais le journal fransaskois a aussi connu plusieurs succès remarquables.
Les pionniers du journal L’Eau vive avaient une vision : doter la Saskatchewan et la communauté francophone d’un outil de communication en français.
Relisez la première édition de notre journal pour contempler à quel point les enjeux qui inquiétaient la première équipe de rédaction de l'Eau vive n’ont pas pris une ride.
Le journal fransaskois l’Eau vive a été consacré Journal de l’année par l’Association de la presse francophone.
Entre une jeunesse qui bouge et un conservatisme religieux
Lors du colloque « Les médias francophones sous toutes leurs coutures » tenu à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, le professeur Michael Poplyansky et l’assistant de recherche Fredrick Etommy, ont présenté « Une vitrine sur les longues années 1970 : la première décennie de L’Eau vive ».
Présentation de la nouvelle maquette du journal fransaskois à Saskatoon
SASKATOON - La nouvelle image du journal fransaskois l’Eau vive a été accueillie par les chaleureux applaudissements d’une quarantaine de convives présents dans les locaux de la Troupe du Jour vendredi 20 septembre à Saskatoon.