Cité universitaire francophone 20 mai 2021 Discrimination et intimidation : « L’inaction n’est plus une option ! »
18 mai Politique Une réforme de la loi 101 qui tend la main aux communautés francophones Le ministre du Québec responsable de la langue française a déposé jeudi devant l’Assemblée nationale du Québec le projet de...
Une nouvelle direction générale pour la CAFS Mireille Bizimana est devenue le 27 avril la nouvelle directrice générale de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS)....
« Le Plateau des Prairies », la grande scène portative de l’AJF L’Association jeunesse fransaskoise s’est dotée début mai d’une grande scène portative unique en son genre en Saskatchewan.
Le renard véloce retrouve ses prairies Le plus petit renard d’Amérique du Nord, de la taille d’un gros chat, est un pur habitant des prairies.
Le montage de mouches, un passe-temps à découvrir Les moucheurs cherchent des poissons de plus en plus gros et veulent les attraper avec une mouche qu’ils ont fabriquée eux-mêmes.
20 décembre 2018 Laurent Desrosiers 28088 2018, Les timbrés La grotte Niaux dans les Pyrénées La grotte Niaux dans les Pyrénées La grotte Niaux se trouve dans les contreforts des Pyrénées, une chaine de montagnes qui séparent la France et l’Espagne. C’est un ensemble de grottes qui s’étend sur plus de deux kilomètres sous terre. Ces grottes ont été habitées il y a au moins 14 000 ans. Elles nous ont laissé en héritage des centaines de tableaux d’ibex, de bisons, de chevaux, de chevreuils et d’autres bêtes peintes avec du charbon de bois. Ces tableaux ayant été à l’abri de la clarté du jour et des intempéries climatiques sont parfaitement préservés. Le 7 septembre 1979, la France a émis un timbre de 1,30 franc de très grand format, pour commémorer cet héritage. L’Espagne a aussi émis quelques timbres illustrant des tableaux créés par des artistes de la préhistoire. Je n’ai trouvé aucun rapprochement avec les peintures des grottes de Niaux. Le style des animaux sur les timbres d’Espagne est plus primitif et semblable à celui des artistes amérindiens. Nos Amérindiens ont aussi laissé des tableaux artistiques peints sur des façades lisses de rochers. J’en ai vu dans le Parc provincial Quetico situé sur la frontière de l’Ontario et du Minnesota. Presque tous les tableaux autochtones en Amérique ont subi les avaries du climat et du soleil pendant des milliers d’années. Il nous faut un peu d’imagination pour en reconnaître les sujets. Ils sont peints avec des pigments semblables aux pigments qu’avait accumulés Henri Liboiron, un archéologue amateur de Ponteix. Ils sont exposés au Musée d’héritage Notukeu au Centre culturel Royer à Ponteix, Saskatchewan. Veuillez prendre note que ce musée autochtone est unique en Saskatchewan. Partager Imprimer